BFM Business
Auto

Le chef de la diplomatie ukrainienne salue la réaction de Renault sur la Russie

Le logo de l'entreprise Renault le 3 juin 2020 (illustration)

Le logo de l'entreprise Renault le 3 juin 2020 (illustration) - BERTRAND GUAY / AFP

Ce mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait exhorté dans une vidéo devant le Parlement français les entreprises françaises à cesser de soutenir "la machine de guerre" russe.

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a salué mercredi soir la décision de Renault de suspendre les activités de son usine à Moscou, quelques heures après avoir appelé à un "boycott" mondial du constructeur automobile français Renault.

"Je salue la déclaration du groupe Renault sur l'arrêt de ses activités industrielles en Russie. Un geste responsable dans le contexte de l'agression barbare de la Russie contre l'Ukraine", a écrit le ministre des Affaires étrangères en anglais sur Twitter.

Appel au boycott

Peu avant, Renault avait annoncé suspendre immédiatement les "activités de l'usine Renault de Moscou" et évaluer "les options possibles concernant sa participation" dans sa filiale russe AvtoVAZ.

Cette usine à Moscou produit des SUV Duster, Kaptur, Arkana et Nissan Terrano. Mais la majorité de la présence du groupe en Russie passe par sa filiale AvtoVAZ, qui l'a aidé à vendre près de 500.000 véhicules en Russie en 2021, faisant du pays son deuxième marché derrière l'Europe.

Auparavant, Dmytro Kouleba avait accusé sur Twitter le constructeur français de "soutenir une guerre brutale d'agression", appelant en conséquence "les clients et les entreprises à travers le monde à boycotter le groupe Renault".

Par A.G. avec AFP