BFM Business
Auto

La voiture autonome, une solution d'accès à la mobilité pour tous

Le gouvernement veut développer la filière ‘voiture autonome’ en France, avec des tests étendus sur route ouverte à tout le territoire. Cette nouvelle technologie est très attendue par les personnes à mobilité réduite.

"Je ne serai plus obligée d’habiter dans une grande ville avec une voiture autonome". Pour Elodie, auditrice de la Matinale de Jean-Jacques Bourdin, et de son Bureau de Vote ce vendredi sur RMC, la voiture autonome représente un espoir. Celui de pouvoir se déplacer sans contrainte. La jeune femme souffre en effet d’un problème de vision qui l’empêche de passer son permis de conduire. Un robotaxi qui viendrait la chercher devant chez elle, pour l’emmener à l'heure où elle le désirerait, représente ainsi une véritable liberté.

Certains constructeurs en font d’ailleurs un argument pour la mise au point de ces voitures sans chauffeur. "Si un handicap quelconque vous empêche de conduire, vous jouirez d’une liberté retrouvée à bord de véhicules autonomes qui s’en chargeront pour vous. Les véhicules autonomes permettront à plus de gens de vivre en toute indépendance", clame ainsi le suédois Volvo. En France, la loi handicap de février 2015 actait l’égalité des chances entre personnes handicapées et valides, notamment pour les questions de mobilité. Selon des chiffres cités par Le Figaro, 20.000 personnes font adapter chaque année leur voiture pour pouvoir se déplacer.

La conduite autonome pourrait offrir une solution de mobilité à un nombre encore plus élevé de personnes à mobilité réduite, comme des personnes âgées. Le gouvernement présentera en conseil des ministres le 16 mai les détails de sa loi pour favoriser le développement du véhicule autonome en France. Plus de tests sur route ouverte, des tests sans chauffeur derrière le volant, ou encore des tests de livraison par des véhicules autonomes, le gouvernement a fait du développement de cette technologie une priorité.

Pauline Ducamp