BFM Business
Auto

La vignette verte d'assurance en voie de disparition?

A l'origine prévue pour facilement vérifier qu'un véhicule était assuré, la vignette pourrait disparaître prochainement des pare-brises. Explications.

C'est un rituel annuel: changer sa vignette d'assurance derrière le pare-brise. Et ce serait bientôt de l'histoire ancienne. La fédération France Assureurs, qui regroupe 247 compagnies, souhaite en effet sa disparition.

Renforcer la lutte contre la fraude

Plus globalement, il s'agirait d'ailleurs de supprimer la carte verte, le document reçu chaque année avec la vignette à détacher et qui certifie que votre véhicule est assuré. Pour la fédération des assureurs, ces documents seraient tout simplement obsolètes.

"La lutte contre la non-assurance, à laquelle ces documents sont destinés, peut en effet être menée plus efficacement par le biais du Fichier des Véhicules Assurés (FVA), opérationnel depuis 2019", souligne France Assureurs dans un communiqué.

Ce fichier peut être consulté par les forces de l'ordre lors d'un contrôle. C'est ce qui permet aussi aux contrôles via radars automatiques de vérifier aussi l'assurance depuis 2019.

Avec la vignette papier, la fraude est en outre jugée trop simple. Un conducteur radié par son assurance peut par exemple continuer à rouler avec son macaron et rester ainsi assuré en apparence.

"La France est l’un des derniers pays à exiger de ses ressortissants la présentation de documents papier. À titre d’exemple, l’Allemagne a supprimé ce format depuis 2008. De tels documents ne sont pas nécessaires pour circuler au sein de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) et en Suisse. Dans tous les pays concernés, la plaque d’immatriculation vaut à elle seule présomption d’assurance", rappelle France Assureurs.

50 millions de documents papiers en moins

Autre avantage de passer à un justificatif d'assurance automobile uniquement sous forme numérique, la réduction de la consommation de papier: chaque année, environ 50 millions de documents sont imprimés et envoyés aux automobilistes français chaque année.

Des discussions ont démarré cette semaine entre assureurs et ministères concernés et il reste des ajustements à effectuer. Le prochain gouvernement pourrait signer le décret actant cette fin de la vignette et de la carte verte.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto