BFM Business
Auto

La Tesla à 25.000 dollars pourrait arriver un peu trop tard en Europe

Une Tesla à 25.000 dollars a été annoncé par Elon Musk

Une Tesla à 25.000 dollars a été annoncé par Elon Musk - Tesla

Lors du "Battery Day", Elon Musk a fixé un objectif ambitieux: proposer une Tesla à 25.000 dollars d'ici trois ans environ. Un laps de temps qui laisse toutefois le champ libre aux autres constructeurs, chinois en particulier, pour inonder le marché européen.

Tesla a dévoilé sa stratégie pour baisser fortement le coût de la batterie. Sans rentrer dans les détails, les ingénieurs de la marque spécialisée dans la voiture électrique ont développé une nouvelle technologie de cellules, l'élément qu'on retrouve par milliers dans les batteries. Entre 3000 et 4500 environ dans une batterie de Model 3, selon les versions. Toutefois, on attendait sans doute un peu plus de ce "Battery Day", événement repoussé deux fois à cause de la pandémie de Covid-19 et les promesses de "beaucoup de choses passionnantes" à découvrir à cette occasion, selon les mots d'Elon Musk lui-même.

"Il y a un décalage entre le buzz généré par Elon Musk et des explications assez techniques lors de cet événement, souligne Clément Le Roy, en charge des activités mobilités et environnement au sein du cabinet de conseil français Wavestone. On attendait une autonomie de plus de 1000 miles ou une batterie d'une durée de vie d'un million de miles [l'équivalent d'un peu plus d'un million et demi de kilomètres, ndlr], mais ce qui a été annoncé peut tout de même représenter un vrai déclencheur pour faire progresser la mobilité électrique."

Faire baisser le coût de la voiture électrique

La batterie reste en effet un élément central de la voiture électrique et représente actuellement environ 40% de son coût. Ouvrir la voie à des batteries abordables pourraient donc fortement augmenter l'attrait pour ce type de véhicules.

"De l'approvisionnement en matières premières au recyclage de la batterie, en passant par sa fabrication, la stratégie de Tesla couvre l'ensemble du cycle de vie de cet élément et anticipe les tensions sur l'approvisionnement afin de maîtriser le risque de rupture de stock", explique Clément Le Roy.

Si dans un premier temps, ces batteries nouvelles générations doivent équiper les Semi et Cybertruck, des véhicules lourds qui ne pourraient pas voir le jour avec une autonomie raisonnable sans ces nouvelles technologies de batterie, Tesla vise également le grand public. Elon Musk a ainsi affiché l'objectif de proposer une voiture à 25.000 dollars d'ici environ trois ans.

Confiant comme à son habitude, le patron de Tesla a même précisé que ce modèle serait proposé à ce prix en étant "complètement autonome". Une annonce qui fait écho aux projets de robotaxis, lorqu'Elon Musk avait évoqué en 2019 une Model 3 qui pourrait rapporter 30.000 dollars par an à son propriétaire (grâce à une fonction associant autopartage et conduite autonome), ou à la production d'un modèle conçu en Chine.

Une voiture abordable mais en retard sur le reste du marché

Une Tesla à prix abordable, le prix moyen d'une voiture neuve en 2018 était de 26.712 euros, qui viendrait concurrencer des modèles comme la Renault Zoé, la Nissan Leaf ou encore la Volkswagen ID.3. Et un vrai modèle grand-public alors que la Model 3 démarre actuellement en France à un tarif de 49.600 euros.

"Elon Musk a rappelé son objectif de ne pas juste rester dans le haut de gamme. Mais en Europe, ce modèle pourrait arriver un peu trop tard. Au-delà des véhicules déjà proposés à des tarifs abordables, on peut s'attendre à une déferlante de voitures électriques chinoises en Europe d'ici 18 mois à 24 mois. Je pense notamment aux modèles de MG, la marque britannique rachetée par le chinois SAIC, ou à Xpeng. En plus d'une production de masse, ces constructeurs dépensent peu en marketing et communication, un poste qui représente le quart de la valeur d'une voiture européenne."

Pour Clément Le Roy, il y a une dynamique forte actuellement autour de la voiture électrique, "un alignement des planètes entre les aides renforcées et une demande qui commence à décoller". La construction en cours d'une filière de production de batteries en Europe sera donc décisive pour réduire la dépendance vis à vis de l'Asie dans ce domaine.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto