BFM Business
Auto

La startup Lormauto a livré une première Twingo rétrofitée à la région Normandie

La région Normandie a acheté cinq voitures à Lormauto et prévoit d'en louer une centaine dans les mois à venir. Elle organisait une cérémonie, ce jeudi 15 février, à l'occasion de la réception de sa première vieille Renault Twingo transformée en véhicule électrique.

La startup normande Lormauto a livré jeudi 15 février une première vieille Twingo électrifiée à la région Normandie, lors d'une cérémonie au siège de l'institution régionale à Caen. "Notre projet commun est de changer le monde", a déclaré Sébastien Rolo, co-fondateur de Lormauto, lors de la remise de la première Renault Twingo rétrofitée, c'est-à-dire passée du moteur thermique à l'électrique.

"Je vis à Lisieux, je viens travailler à Argences tous les jours en Twingo retrofitée, j'économise 250 kg de CO2 par mois, et ça me coûte deux euros aux cent kilomètres", argumente Sébastien Rolo.

"Je ne donne plus un centime aux raffineurs", ajoute-t-il.

La région présidée par Hervé Morin a acheté cinq voitures, et prévoit d'en louer 100 dans les mois à venir, autant que la communauté d'agglomération du Cotentin. "C'est une très belle histoire", a jugé Hervé Morin, qui administre un parc de 300-350 véhicules, "Un projet industriel radicalement nouveau, c'est rare, et celui-ci est vertueux."

Une empreinte environnementale "diminuée de 60%"

Fondée en 2020, la startup Lormauto rachète des Renault Twingo d'occasion, construites après 2003 pour bénéficier de l'ABS et des airbags d'origine, pour y implanter un moteur électrique italien et des cellules (batteries) construites en France à partir de piles chinoises.

"L'empreinte environnementale est diminuée de 60% par rapport à un véhicule électrique neuf", a détaillé Olivier Zanusso, associé de Lormauto. "Nous embauchons, des carrossiers, des mécaniciens, qu'ils viennent nous voir."

Olivier Zanusso prévoit de "retrofiter" deux véhicules par jour en 2024 dans une ancienne usine située à Argences, à 20 km à l'est de Caen. La citadine, dotée d'une autonomie de 100 km, est vendue 20.000 euros, entretien compris, avec une option de rachat par l'entreprise au bout de trois ou quatre ans.

Le rétrofitage de Renault Kangoo et Citroën Berlingo à venir

L'offre de location à 200 euros par mois entretien compris (hors assurance), n'est désormais "plus compétitive" depuis les récents décrets retirant les véhicules d'occasion des mesures incitatives du gouvernement concernant la location des voitures électriques, selon Olivier Zanusso.

Lormauto prévoit déjà la suite avec le rétrofitage de Renault Kangoo, Citroën Berlingo et Peugeot Partner, selon l'associé, qui insiste sur la démarche environnementale.

"Nous réutilisons une usine existante, il n'y a pas d'artificialisation des sols, les moteurs thermiques sont en partie revalorisés, les faisceaux électriques viennent de Normandie, la peinture vient de Normandie", assure-t-il.

Et de conclure : "Mais nous devrons attendre les gigafactories de batteries pour acheter 100% européen".

T.C. avec AFP