BFM Business
Auto

La Sécurité routière adopte un style plus optimiste pour sa nouvelle campagne de prévention

La campagne de la sécurité routière affiche un message de prévention tout en rappelant les bonnes raisons de vivre.

La campagne de la sécurité routière affiche un message de prévention tout en rappelant les bonnes raisons de vivre. - Sécurité routière

Après des campagnes "trash" ou jouant sur l'émotion, la sécurité routière a choisi de "célébrer la vie" dans de nouveaux spots réalisés par Arnaud Desplechin.

"Sur la route, n'oublions jamais ce qui compte vraiment." Ce slogan résume bien le positionnement adopté par la nouvelle campagne de la sécurité routière. Un changement de style, après des films de prévention qui jouaient ces dernières années sur l'émotion ou des images très dures.

Une campagne signée Arnaud Desplechin

La nouvelle campagne est en effet présentée comme une "véritable ode à la vie" avec quatre spots réalisés par Arnaud Desplechin.

Au programme des scènes banales mais qui incarnent la joie de vivre, comme jouer avec ses enfants ou des amis, faire l'amour ou encore écouter Véronique Sanson en jouant avec la mousse de son bain. Le message de prévention apparaît au bout de quelques secondes, comme "la vie est plus grande qu’un record de vitesse sur l’A6" ou encore "la vie est plus forte qu’un dernier verre avant de prendre la route".

Le lancement de cette nouvelle campagne, qui inclue aussi cinq affiches, coïncide avec le déconfinement progressif qui débute ce mardi 15 décembre et d'autorisation de sortie en perspective pour le réveillon de Noël, seule exception pour le moment prévue au couvre-feu qui restreint fortement les déplacements entre 20h et 6h.

"Alors que les Français vont connaître un allègement des contraintes pesant sur leurs déplacements, la Sécurité routière les incite à ne pas oublier, lorsqu'ils sont sur la route, ce qui compte vraiment pour eux", explique le communiqué de la Sécurité routière.

Comme lors du premier confinement, la Sécurité routière rappelle avoir constaté un certain relâchement des comportements pendant le deuxième confinement.

"À titre d'exemple, en novembre 2020, les radars automatiques ont enregistré une augmentation de 47,4 % des grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h au-delà de la vitesse autorisée) par rapport à la même période l'an dernier", souligne le communiqué, invitant les automobilistes a bien respecté l'ensemble des règles de circulation.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto