BFM Business
Auto

La Porsche 911, monstre de puissance... et de rentabilité

A peine lancée, la nouvelle 911-992 bat déjà des records de rentabilité.

A peine lancée, la nouvelle 911-992 bat déjà des records de rentabilité. - Porsche

La dernière génération de la mythique sportive de Porsche s'affirme déjà comme un succès commercial, de quoi en faire la voiture la plus profitable du monde, d'après un classement réalisé par Bloomberg.

Avec ses 385 chevaux minimum, la dernière Porsche 911 s'affirme comme un monstre de puissance. Mais la sportive s'impose, aussi, comme une championne de la rentabilité.

D'après un classement réalisé par Bloomberg, ce modèle a représenté près de 30% des bénéfices de Porsche depuis son lancement en début d'année, alors même qu'il ne pèse que pour 11% des ventes. Avec un volume annuel estimé à 38.750 unités, la 911 rapporterait au total 2,24 milliards d'euros à Porsche, une contribution importante à ses bénéfices. 

En 2018, la marque allemande avait vendu 35.573 exemplaires de la précédente génération de sa sportive, réalisant dans le même temps un résultat opérationnel de 4,3 milliards d'euros

La Taycan, sa première voiture électrique qui vient d'être présentée à Francfort, devra attendre un peu avant d'afficher des niveaux de rentabilité équivalent à ceux d'une 911. Avec un investissement de 6 milliards d'euros environ, Porsche s'attend à ce que sa Taycan devienne tout juste profitable à partir de 2023. 

Le futur SUV Aston Martin très attendu

Deuxième modèle du classement de Bloomberg, si on prend en compte cette contribution aux bénéfices, le futur SUV d'Aston Martin, le DBX, qui contribuerait à hauteur de 21% aux résultats du constructeur britannique.

Si les volumes attendus peuvent sembler faibles, avec 4500 unités prévues par an, ils représentent une forte hausse de la production de la marque préférée de James Bond. L'an dernier, avec de nombreux modèles renouvelés et des séries spéciales, Aston Martin avait déjà vu ses ventes progresser de 26%, avec un total de 6441 exemplaires écoulés dans le monde. Le DBX devrait ainsi accélérer un peu plus cette croissance des volumes, à l'image de l'Urus, le SUV lancé l'an dernier par Lamborghini.

Encore plus exclusif, avec 4000 unités par an, on retrouve la Ferrari F8 Tributo. La supercar détient même le record du classement Bloomberg de la plus forte marge réalisée sur un modèle, de 50%, mais contribue "seulement" à 17% aux résultats de la marque au cheval cabré. 

Les SUV Mercedes et BMW bien placés

On retrouve ensuite des modèles bien plus populaires, en termes de nombre d'exemplaires vendus mais avec des tarifs relativement élevés puisqu'il s'agit de SUV premium allemands. Le BMW X5, 175.000 unités par an, et le Mercedes GLE, 150.000 exemplaires, contribuent tous les deux à 16% aux résultats de leur groupe.

Julien Bonnet