BFM Business
Auto

La mortalité routière en baisse de 12% en janvier

229 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en janvier, soit une baisse de 12% par rapport en janvier 2022.

En janvier, 229 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, un bilan en baisse de 12% par rapport au même mois de 2022 (260 tués), a indiqué vendredi la Sécurité routière. Un bon signal pour ce début 2023, alors que la mortalité avait progressé de plus de 10% l'an dernier, dans un contexte de retour à un trafic normal post-covid.

Net recul de la mortalité des piétons

Selon les estimations communiquées par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), sur ce mois de janvier 2023, on dénombre, parmi ces 229 personnes décédées, 132 automobilistes, 31 motocyclistes, 33 piétons et 14 cyclistes.

"On note en particulier une forte baisse du nombre de tués piétons (-40%) et une légère baisse du nombre de tués automobilistes (-6%), alors que le nombre de tués en deux-roues motorisés augmente", relève la Sécurité routière.

L'ONISR dénombre en outre 974 blessés graves, en baisse de 2% par rapport à janvier 2022.

"Tous les jours, des tragédies silencieuses"

Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, a évoqué dans ce communiqué l'accident de voiture provoqué le 10 février en Seine-et-Marne par l'humoriste Pierre Palmade sous l'emprise de la cocaïne. L'acteur et les trois occupants de l'autre véhicule avaient été blessés, dont une femme enceinte qui a perdu son bébé, un homme et son enfant de six ans.

"L'actualité de ces derniers jours est venue rappeler l'effroyable douleur qu'est toujours un accident de la route. Le drame de Villiers-en-Bière trouve un écho médiatique. Tous les jours, des tragédies silencieuses frappent des familles sur les routes françaises", a glissé Florence Guillaume.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet avec AFP Journaliste BFM Auto