BFM Business
Auto

La Dacia Sandero est restée la voiture la plus vendue aux particuliers en 2022

En 2022, la Dacia Sandero s'est encore imposée comme la voiture la plus vendue aux particuliers en France, devant les Peugeot 208 et Renault Clio.

La voiture préférée des Français, c'est toujours elle. La Dacia Sandero a conservé en 2022 son titre de véhicule le plus vendu aux particuliers, avec 54.766 unités, loin devant la Peugeot 208, dont le succès repose davantage sur les ventes aux entreprises ou aux loueurs.

Les particuliers représentent en effet 85% des ventes de Sandero, contre 35% pour la Peugeot 208 et 45% pour la Renault Clio.

Dans le contexte de la crise des semi-conducteurs, "faute de voitures à livrer, les constructeurs ont privilégié les ventes les plus rentables, c’est-à-dire celles aux particuliers au détriment des loueurs de courte durée et des sociétés", souligne dans son communiqué NGC Data, qui a compilé ces chiffres du marché 2022 pour l'Argus.

Alors que Renault prévoit d'arrêter la Twingo après la génération actuelle, ce modèle se retrouve toujours dans le top 10, finissant l'année à la 7e place.

La Yaris "made in France" séduit les particuliers

Enfin, on notera le joli succès des Toyota Yaris et Yaris Cross, toutes deux assemblées à l'usine d'Onnaing, près de Valenciennes. En cumulant les ventes de ces deux modèles (à l'image de la Sandero qui prend aussi en compte les ventes de la version Stepway), la Yaris se retrouverait ainsi à la deuxième place du classement des ventes aux particuliers, avec un peu plus de 34.000 unités.

La Dacia Spring, électrique la plus vendue aux particuliers

Aux portes de ce top 10, on retrouve la Dacia Spring, ou la 100% électrique la moins chère du marché. Avec 16.527 unités en 2022, elle s'impose logiquement comme la championne des meilleures ventes de la catégorie aux particuliers, devant la Tesla Model 3 (12.504 ventes), la Peugeot e-208 (10.577 ventes) et la Renaut Zoé (8344 ventes).

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto