BFM Business
Auto

La Citroën Ami 6 fête ses 60 ans

La Citroën Ami 6 lancée en 1961

La Citroën Ami 6 lancée en 1961 - Citroën

Avec son look unique, la Citroën Ami 6 a marqué les années 60. Retour sur ce modèle vendu à plus d'un million d'exemplaires jusqu'en 1971.

C'est une figure marquante des années 60 qui fête (déjà) ses 60 ans. Présentée le 24 avril 1961, la Citroën AMI 6 a marqué son époque. Si elle se fait rare aujourd'hui sur les routes de France, sa silhouette unique, avec sa célèbre "ligne Z" lui laisse une place à part dans l'histoire automobile française.

La Citroën Ami 6 et sa célèbre "ligne Z".
La Citroën Ami 6 et sa célèbre "ligne Z". © Citroën

" Après avoir dessiné, avec l’équipe du bureau de style Citroën, la Traction Avant, la 2 CV et la DS, Flaminio Bertoni se voit confier la création les lignes d’une voiture de moyenne gamme baptisée Projet AM. En découle l’Ami 6, son chef d’œuvre confiera-t-il à son entourage", relate le communiqué de la marque à l'occasion des 60 ans du modèle.

La lunette arrière inversée, qui lui donne cette forme en Z, "reste propre quand il pleut et permet aussi de conserver une malle arrière de bonne contenance à ouverture classique et une habitabilité aux places arrière, le tout dans des dimensions réduite", ce qui vaut à l'Ami 6 son surnom de "grande petite voiture".

L'Ami 6 a été la première voiture assemblée à l'usine de Rennes-La Janais
L'Ami 6 a été la première voiture assemblée à l'usine de Rennes-La Janais © Citroën

L'Ami 6 a été principalement produite dans l'usine de Rennes-La Janais, qui vient à peine de sortir de terre à l'époque. Le site industriel est inauguré en 1961 en présence de Charles de Gaulle. Son épouse, Yvonne, roulera d'ailleurs par la suite en Ami 6.

L'Ami 6 a aussi été produite dans l'usine Panhard à Paris, à Forest en Belgique et à Catila, en Argentine.

L'Ami 6 sur sa chaîne de production à l'usine de Rennes-La Janais
L'Ami 6 sur sa chaîne de production à l'usine de Rennes-La Janais © Citroën

La version break est proposée à partir de 1964. Elle casse logiquement cette ligne Z mais s'imposera comme la version la plus vendue.

La Citroën Ami 6 en version break.
La Citroën Ami 6 en version break. © Citroën

Au total, l'Ami 6 a été produite à un peu plus d'un million d'exemplaires d’Ami 6, dont 483.986 berlines (avril 1961 à mars 1969), 551.880 breaks (octobre 1964 à septembre 1969), 3518 versions pour les entreprises.

En 1966, elle s'imposera même comme la voiture la plus vendue en France, doublant la Renault 4.

En 1966, la Citroën Ami 6 s'impose comme la voiture la plus vendue en France.
En 1966, la Citroën Ami 6 s'impose comme la voiture la plus vendue en France. © Citroën

Et son drôle de nom, d'où vient-il? "Il provient d’un mélange phonétique qui joue sur l’appellation du projet des études (véhicule AM), du mot miss ("mademoiselle" en anglais) et amici ("amis" en italien), vraisemblablement inspiré par son styliste, Flaminio Bertoni, qui était italien", répond Citroën.

La petite AMI, sans permis et 100% électrique, lancée par Citroën l'an dernier rend hommage à son ancêtre en reprenant son nom. Ce qui ne l'empêche pas de connaître un début de carrière assez mouvementé.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto