BFM Business
Auto

L'Europe fait un pas de plus vers l'interdiction de vendre des voitures thermiques en 2035

La commission environnement du Parlement européen a acté la mise en place des normes antipollution, qui n'autoriseront plus que la vente de voitures zéro émission sur le continent en 2035.

L'Europe semble bien se diriger vers des voitures neuves uniquement "zéro émission" en 2035. Dans un tweet, l'eurodéputé Pascal Canfin a indiqué que "la nouvelle loi encadrant les normes d’émissions de CO2 des voitures" avait été votée par 46 voix pour, 40 contre et 2 abstentions, par la commission environnement du Parlement européen.

Une loi définitivement votée en juin

Président de cette commission, Pascal Canfin précise qu'il ne devrait donc plus être possible pour les constructeurs de vendre des voitures thermiques ou hybrides en 2035, avec "la fin de la vente des voitures non zéro émissions". Une séance plénière du Parlement, prévue au mois de juin, devrait acter cette loi.

Une production maintenue pour fournir "le reste du monde"?

Une interdiction de la vente dans les pays membres de l'Union européenne, qui ne signifie pas l'arrêt total de la production de voitures essence et diesel.

"Même si l'Europe interdit la vente des moteurs à combustion interne, d'autres pays du monde continueront à en utiliser", a déclaré le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, lors d'un déplacement en Lombardie, où il a rencontré des représentants de l'industrie automobile, dont le président de Stellantis, John Elkann.

Thierry Breton a souligné que la part de marché de l'électrique se limiterait à 12% des ventes de voitures neuves en Afrique vers 2030, et à 40% aux Etats-Unis ou en Inde, laissant ainsi des opportunités de marchés pour les constructeurs du Vieux continent.

De quoi limiter l'impact en termes d'emplois sur une filière industrielle qui a déjà engagé une importante transition vers les nouvelles motorisations.

En plus de l'objectif "zéro émission" pour 2035, la Commission doit présenter d'ici à juillet une proposition de nouvelle réglementation durcie sur les émissions de polluants des automobiles, la future norme Euro 7, qui doit elle s'appliquer à partir de 2025.

Les (nouveaux) doutes de Tavares

Si le groupe Stellantis a bien engagé sa tranformation, avec de nombreuses marques qui doivent passer au 100% électrique, à commencer par DS dès 2024, son directeur général Carlos Tavares s'est toujours montré critique sur ce contexte réglementaire.

Cette semaine, il s'est de nouveau exprimé sur le sujet lors d'un événement organisé par le Financial Times, souligne un article de Caradisiac. Carlos Tavares a notamment alerté sur les risques d'une pénurire de batteries dans les prochaines années et de la dépendance aux fournisseurs asiatiques.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto