BFM Business
Auto

L’envolée des prix des voitures d’occasion semble marquer un coup d’arrêt

Si la hausse semble s'arrêter, les tarifs restent cependant très élevés. Pour les voitures les plus récentes, les prix flirtent avec la barre des 30.000 euros.

La tendance se confirme. S'il restent à des prix élevés, les prix de vente des voitures d'occasion ont fini par se stabiliser après deux ans de hausse, indique ce lundi le site spécialisé La Centrale.

Le prix des véhicules d'occasion n'a augmenté de que de 0,4% au premier trimestre 2023 par rapport au dernier trimestre 2022, soit un ralentissement par rapport à l'inflation, selon une analyse des tarifs affichés sur le site.

"Les prix sont globalement stables sur le premier trimestre 2023 avec une demande qui reste soutenue et une offre encore contractée. L’inflexion attendue des prix reste donc à confirmer", commente Antoine Despujols, Directeur Marketing La Centrale.

Les tarifs s'étaient envolés de 30% depuis début 2021

Le leader du marché, Leboncoin, note également que les prix des véhicules d'occasion "ont atteint un plafond" et se sont stabilisés en mars pour le 3e mois consécutif. Les tarifs atteignent ainsi 11.260 euros en moyenne pour les véhicules vendus par les particuliers et 23.300 euros en moyenne pour les véhicules vendus par les professionnels.

Les tarifs s'étaient envolés de 30% depuis début 2021, avec une baisse des offres sur le marché, faute de voitures neuves en nombre suffisant, et une demande toujours soutenue, avait indiqué le site fin mars.

Après deux années au ralenti à cause d'une pénurie de puces électroniques, les usines automobiles ont presque retrouvé leur cadence, et "davantage de véhicules récents circulent sur le marché", note Antoine Despujols, directeur marketing de La Centrale. "Aujourd'hui, on se stabilise sur un plateau relativement haut".

Dans le détail, la baisse concerne principalement les véhicules les plus âgés, qui représentent la majorité du marché: le prix médian des véhicules de plus 15 ans baisse légèrement de 1,3% et celui des véhicules de 8-15 ans diminue de 3,8%.

Mais la situation reste encore tendue sur les véhicules les plus récents, très recherchés par les consommateurs. Le prix des véhicules d'occasion les plus récents (0-2 ans) est ainsi reparti à la hausse en ce début d'année: +2% par rapport à la fin de l'année 2022. Le prix moyen d'une voiture récente se rapproche ainsi de la barre des 30.000 euros: 29.567 euros précisément.

Immatriculations en baisse

Les véhicules électriques et hybrides ont connu la plus forte baisse (-4,8% en trois mois), après avoir atteint des sommets en 2022.

Les acheteurs de véhicules d'occasion ont en grande partie choisi un véhicule plus ancien que prévu, ou plus kilométré, sans faire évoluer leur budget, analyse Antoine Despujols. D'autres ont pu dépenser plus que prévu. A la marge, certains ont pu reporter leur achat.

Une éventuelle poursuite de cette baisse serait très "progressive", s'étalant sur plusieurs trimestres, prévient l'expert de La Centrale.

"La limite de ce que les Français sont prêts à payer pour une voiture d'occasion semble atteinte: cela explique en grande partie le tassement des prix depuis 3 mois", a souligné de son côté Olivier Flavier, vice-président à la mobilité chez Leboncoin.

Quant aux immatriculations, elles sont orientées à la baisse depuis le début de l'année. Auto Scout24 observe un repli de 4,5% en mars à 488.000 immatriculations contre 511.000 un mois plus tôt.

"Si les chiffres sont légèrement meilleurs que ceux des deux premiers mois de l’année, le marché des véhicules d'occasion reste à des niveaux nettement inférieurs à 2022. Comparée à la période pré-covid, la baisse est de -3,9% par rapport à mars 2019", avance le spécialiste.

Olivier Chicheportiche avec AFP