BFM Business
Auto

L'automobile chinoise au ralenti suite au confinement à Shanghai

Baisse des ventes, difficultés de production, le secteur automobile est par ricochet touché par la vague de Covid qui sévit en Chine et en particulier à Shanghai.

Alors qu’une grande partie de la mégalopole de Shanghai est toujours sous confinement ce mardi, les conséquences économiques se font de plus en plus sentir dans le pays. Et notamment sur le secteur automobile. A la chute des achats - 12% en mars - car les clients sont confinés, se couplent les difficultés de production.

300.000 voitures produites en moins en avril

L’Association chinoise des constructeurs automobiles estime ainsi déjà que 300.000 véhicules en moins sortiront des lignes d’assemblage en avril par rapport au mois de mars. La production journalière se montre en baisse de 30 à 40%. La raison principale c’est qu’au confinement de Shanghai s’ajoute celui de la ville de Changchun, située à 1800 kilomètres au nord-est de Shanghai.

A elles deux, ces deux villes représentent 20% de la production automobile chinoise. L’usine géante de Tesla - 2500 voitures par jour – est ainsi toujours à l’arrêt, tout comme des usines de Volkswagen, Toyota, ou encore FAW le plus ancien constructeur automobile de Chine.

Pas de livraison de pièces, ni de véhicules

La mise en place d’une bulle sanitaire pour permettre aux ouvriers de travailler se heurtent en fait à l’impossibilité de recevoir des pièces et de livrer ensuite les véhicules. Le transport routier qui représente trois quarts du fret en Chine est bloqué et seules les urgences peuvent encore circuler. Tesla n’a exporté depuis ses usines chinoises que 60 voitures en mars et ce sera sans doute 0 en avril…

"C’est une catastrophe", confie un chef d’entreprise européen qui explique que personne ne sait quand la production pourra reprendre.

Les constructeurs demandent des aides financières à l’Etat. Le salon automobile de Pékin qui devait ouvrir ses portes le 21 avril a été reporté.

Sébastien Le Belzic avec Pauline Ducamp