BFM Business
Auto

Jusqu'à 2,23 euros le litre: les prix des carburants flambent dans toute l'Europe

La hausse des cours du pétrole se font aussi sentir chez nos voisins avec plus ou moins de tensions sociales.

Il n'y a pas qu'en France que les automobilistes grincent des dents. Le prix du baril, qui dépasse désormais les 80 dollars, font grimper les prix du carburant dans toute l'Europe, avec des niveaux parfois plus élevés qu'en France.

Dans l'hexagone, le litre de gazole valait en moyenne 1,5583 euro la semaine dernière contre 1,5354 euro la semaine précédente. L'essence SP95 a pour sa part atteint 1,6567 euro le litre en moyenne, soit une augmentation d'un peu plus de 2 centimes.

En Italie, on est déjà au-delà. Le litre de gazole atteint en moyenne 1,59 euro et le Super 95 1,73 euro.

A Rome et Milan, la moyenne dépasse désormais les 2 euros pour un litre d'essence, le record étant atteint sur une aire d'autoroute à la frontière avec la Slovénie où le litre se vend à 2,23 euros pour l'essence (bien que ce prix comprenne le service).

Les Portugais traversent la frontière

Malgré les inquiétudes, le gouvernement italien n'a pas pour le moment annoncé de mesures spécifiques après avoir néanmoins mis en place des aides pour faire baisser les prix du gaz et de l'électricité.

En Espagne, où la TVA est une des plus importante d'Europe, les prix sont un peu moins élevés avec un SP95 à 1,50 euro le litre et du gazole 1,37 euro. Pas encore de tensions sociales dans le pays où on observe surtout les voisins portugais traverser la frontière: le carburant y coûte en moyenne 36 centimes de plus au litre.

Quant à l'Allemagne, les prix affichent 1,66 euro le litre de Super 95 et 1,55 euro pour le diesel. Face à ces records, les entreprises montent au créneau, notamment les PME, qui réclament une baisse temporaire des taxes sur le carburant ainsi qu'une augmentation des indemnités kilométriques pour les salariés. Problème: le pays attend toujours son futur gouvernement qui peine encore à se dessiner.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business