BFM Business
Auto

Injures, klaxon... Dans quelles régions commet-on le plus d'incivilités au volant?

Depuis 10 ans, l'Île -de-France figure en tête du classement peu glorieux des incivilités et des comportements dangereux au volant de la Fondation Vinci. Toutefois, d'autres régions ont leurs propres "spécialités locales".

La région parisienne, un enfer pour automobilistes? Pour la 10e année consécutive, l'Ile-de-France décroche la palme de la région la plus concernée par les incivilités et les comportements dangereux au volant, relève le dernier baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes* publié ce mardi 16 mai.

Les Franciliens, auteurs de nombreuses incivilités

Les Franciliens admettent en effet commettre en moyenne 2,5 comportements incivils sur les 5 testés dans l'étude (injures, coller le véhicule de devant pour l'intimider, coups de klaxon injustifiés, dépassement par la droite sur autoroute et descendre de sa voiture pour "s'expliquer" avec un autre conducteur).

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est deuxième avec 2,2 comportements incivils sur 5 en moyenne, devant un trio de régions ex-aequo à 2,1, les Hauts-de-France, le Grand-Est et l'Auvergne Rhône Alpes.

Du côté des comportements dangereux, l'Île-de-France reste aussi tristement en tête. Les Franciliens reconnaissent en pratiquer 9,3 en moyenne sur une liste de 24 au total, comme le non-respect des distances de sécurité, le fait de rouler au-delà des limitations de vitesse ou encore l'usage du téléphone au volant.

Maigre consolation, ce nombre moyen de comportements dangereux est resté stable sur un an, contrairement aux autres régions du top 5 chez qui on note une dégradation des comportements sur la route. C'est le cas en Auvergne Rhône Alpes, deuxième à 8,5, dans les Hauts-de-France (8,4), en Bourgogne-Franche-Comté (8,2) et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (8,1).

Des Centro-ligériens portés sur la vitesse

Mais certaines régions qui peuvent être vues comme des modèles ont aussi leurs propres "spécialités" en matière d'incivilités. C'est le cas du Centre-Val-de-Loire, qui fait partie des meilleurs élèves sur les incivilités (1,9 sur 5 en moyenne) et les comportements dangereux (7,3 sur 24). Mais "les Centro-ligériens sont les moins conscients de France des dangers de rouler à une vitesse excessive (41 %) sur routes (hors autoroutes)", note le communiqué de la Fondation Vinci.

Surtout, qu'en plus de foncer sur les nationales, les Centro-ligériens sont également "les moins attentifs en ce qui concerne l’hypovigilance". En clair, "ils sont ceux qui décalent le moins leur heure de départ en prenant en compte leur état de fatigue", 80%, contre 86% au niveau national.

Les conducteurs de Bourgogne-Franche-Comté restent ceux qui conduisent le plus "en état de fatigue", à 44% ils sont à égalité avec les Bretons. Mais ils figurent en tête sur la conduite en état d'ébriété (16%) ou en ayant fumé du cannabis ou consommé des drogues (7%).

Des Normands accros du téléphone au volant

En Normandie, on retrouve aussi quelques particularités locales: c'est dans cette région qu'on trouve le plus de conducteurs susceptibles de passer au orange ou rouge (73%) ou ceux qui utilisent leur téléphone ou leur GPS au volant (78%).

C'est toutefois bien en Île-de-France qu'on retrouve le plus de "titres remportés" par catégorie.

"Les Franciliens sont les champions de l’imprudence pour 16 des 24 comportements testés", souligne le communiqué de la Fondation Vinci, comme la circulation sur la voie du milieu de l'autoroute alors que la voie de droite est libre (62%), l'envoi ou la lecture de SMS ou de mail (33%) ou encore 16% qui oublient d'attacher leur ceinture.

*Sondage mené en France par Ipsos sur 2400 Français âgés de 16 ans et plus, dont minimum 200 personnes dans chacune des 12 régions administratives françaises (hors Corse) du 20 février au 3 mars 2023

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto