BFM Business
Auto

Indemnité carburant: l'aide de 100 euros est versée à partir de ce vendredi

L'indemnité carburant de 100 euros, qui vise à remplacer les remises à la pompes, est versée à partir de ce vendredi. Sept millions d'automobilistes peuvent encore en faire la demande.

Les Français qui l'ont demandée recevront leur indemnité carburant de 100 euros à partir de ce vendredi 27 janvier. Mise en place le 16 janvier dernier, cette aide vise à aider 10 millions de travailleurs français qui n'ont d'autres choix que d'utiliser leur véhicule dans un cadre professionnel.

Présentée comme une "après-ristourne", elle prend la suite des remises à la pompes qui durant neuf mois ont assuré une aide sur le prix des carburants. Cette nouvelle subvention est une mesure davantage ciblée. L'indemnité carburant n'a cependant été réclamée que par 3 millions de personnes, selon Bruno Le Maire.

D'après le ministre de l'Economie, 70% des personnes qui y auraient droit n'en ont pas encore fait la demande. "Sept millions peuvent encore la demander", a-t-il indiqué sur Europe 1 ce mardi. Deux critères doivent être remplis: utiliser un véhicule (voitures ou deux-roues) pour aller au travail et avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14.700 euros annuels.

Jusqu'au 28 février pour en faire la demande

Les travailleurs concernés pourront faire leur demande jusqu'au 28 février en se rendant sur le site des impôts. Ils doivent ensuite entrer leur numéro fiscal, leur plaque d'immatriculation puis remplir une déclaration sur l'honneur indiquant qu'ils ont besoin de leur voiture pour se rendre au travail.

"Le système est extrêmement simple, je n'ai eu aucun retour négatif de ceux qui sont allés s'inscrire sur le site de la Direction générale des finances publiques mais il y a des personnes qui ne viennent pas solliciter cette aide, je leur dis d'aller le faire, c'est un soutien au pouvoir d'achat", a indiqué Bruno Le Maire.

Pour rappel, l'indemnité est versée par individu et non pas par foyer, ce qui signifie qu'elle peut être sollicitée par deux membres d'un même couple modeste ayant besoin de leur propre véhicule pour travailler.

Marius Bocquet