BFM Business
Auto

Incivilités, inattention, non respect du code de la route: le comportement des automobilistes se dégrade

Avant les départs pour les ponts de l'Ascension et de la Pentecôte, Vinci Autoroute dévoile un baromètre alarmant sur le comportement des Français au volant.

Le pont de l'Ascension est le premier grand week-end du déconfinement et s’annonce chargé sur les routes. Et les risques d'accident sont décuplés. D'une part du fait de la densité de la circulation, mais aussi sur un comportement dégradé des automobilistes.

Selon le 11e Baromètre de la conduite* responsable de Vinci Autoroute, deux tiers des Français "prennent des libertés avec le Code de la route en font autant avec les règles sanitaires". Ils sont 79% des conducteurs français à admettre des écarts au Code de la route (75% des conducteurs européens) et 68% disent ne pas toujours respecter les règles sanitaires (70% des Européens).

Non respect du Code de la Route
Non respect du Code de la Route © Vinci

La prise de conscience des risques pour autrui incite seulement 51% des Français (45% des Européens) à respecter les consignes sanitaires, contre seulement 34% pour le Code de la route (33% des Européens).

Ainsi, 70% (-2 points) des conducteurs français (56% des conducteurs européens, -5) ne respectent pas les distances de sécurité et 53% (-2 ; 51%, -3) ne ralentissent pas à l’approche d’une zone de travaux mettant en danger le personnel autoroutier. En moyenne chaque semaine, plus de 2 véhicules d’intervention sont percutés sur le réseau autoroutier rappelle Vinci.

"La règle, qu’il s’agisse du Code de la route ou des consignes sanitaires, est plus souvent perçue comme une contrainte que comme une protection. Les conducteurs privilégient leur bénéfice immédiat. Pourtant la grande majorité des accidents relèvent d’une mauvaise appréciation du risque associée à des infractions au Code de la route", explique Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable.

Ce baromètre est sans concession sur les mauvais comportements qui peuvent potentiellement dégénérer en drame.

Inattention

54% des conducteurs français utilisent leur téléphone au volant en utilisant un système Bluetooth. Ils étaient 48% en 2020 et 10% il y a 5 ans.

Inattention au volant
Inattention au volant © Vinci

La fondation Vinci rappelle que cet usage "altère tout autant l’attention que les autres modes de conversation". D'ailleurs, 10% des conducteurs interrogés admettent avoir déjà failli avoir un accident à cause de l’utilisation du téléphone au volant (11%).

Incivilités

Malgré une légère inflexion dans les comportements, la route est toujours un terrain de tensions. 65% des conducteurs reconnaissent qu’il leur arrive d’injurier les autres conducteurs.

Incivilités
Incivilités © Vinci

D'ailleurs, 88% ont déjà eu peur du comportement agressif des autres conducteurs, un chiffre en augmentation de 4 points par rapport à l'an dernier. Et pour cause. Un conducteur sur trois colle délibérément le véhicule d'un autre pour afficher son mécontentement, un sur quatre double par la droite et un sur cinq n'hésite pas à sortir du son véhicule pour "s'expliquer".

Les Français apprécient cependant les petits gestes de civilité comme un signe pour remercier un conducteur qui les laisse passer. "Ils considèrent en moyenne que le niveau de bien-être que ce petit geste leur procure est de 8,3/10 (8,2/10 pour les Européens)", indique l'étude.

Palmarès régional

Les comportements, bons ou mauvais ne sont pas les mêmes selon les régions. Selon ce baromètre, les habitants de la région Provence Alpes Côte d'Azur sont en tête dans l'injure au volant (70%). Ils sont suivis de près par l'Ile-de-France, les Hauts-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes, tous à 68%.

Pour l'usage du téléphone au volants, les Franciliens sont en tête (62%). Derrière, la Nouvelle Aquitaine (59%) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (58%).

Palmarès régional des comportements routiers
Palmarès régional des comportements routiers © Vinci

A contrario, les plus vertueux sur l'injure et le téléphone sont les Pays de Loire (56% et 48%) et la Normandie (55% et 51%). Par contre, dans ces deux régions, le non-respect du corridor de sécurité pour les agents autoroutiers est alarmant avec respectivement 67% et 72% des conducteurs qui reconnaissent cette mise en danger volontaire.

* Réalisée par Ipsos auprès de 12 400 personnes dans 11 pays européens, cette vaste enquête dresse un état des lieux des comportements et représentations des Européens au volant.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco