BFM Business
Auto

Honda redevient leader des ventes de motos neuves en France

Honda Gold Wing 1800

Honda Gold Wing 1800 - Honda

Après plus de vingt ans, Honda a reconquis l'an dernier la place de numéro 1 du marché français des motos neuves, grâce à une progression exceptionnelle de 30% de ses ventes à 35.198 unités.

C'est un titre qu'Alexandre Dumas n'aurait pas renié: vingt-six ans après, Honda retrouve sa couronne de leader du marché français. Le constructeur japonais, qui fut l'un des principaux artisans de l'essor du marché de la moto dans les années 1970, avait perdu sa domination à partir de 1996, millésime qui avait vu exploser les immatriculations de 125 cm3 grâce à l'équivalence du permis B.

Le groupe s'était notamment vu dépasser par Yamaha (lequel raflait au début du siècle jusqu'à plus d'une vente sur quatre). Depuis, Honda n'avait jamais réussi à reprendre la tête du marché, jusqu'à l'année dernière grâce à une performance exceptionnelle. En 2021, la filiale française du groupe tokyoïte a en effet immatriculé 35.198 deux-roues à moteur, soit 8127 ou 30% de plus qu'en 2020.

Une marque généraliste

La part de marché de Honda progresse ainsi de près de 3 points (de 15,2% à 18,1%), dans un contexte de marché tendu en raison des perturbations logistiques mais néanmoins croissant (+9,2%) avec un niveau de volume proche des meilleures années 2000. 194.589 immatriculations ont été enregistrées en 2021 tous constructeurs confondus, après 178.163 immatriculations en 2020.

Principal atout de la marque japonaise: elle est généraliste et propose aussi bien scooters que motos. Dans la gamme Honda, les roadsters CB650R et CB500F ainsi que les scooters 125 Forza et PCX sont les modèles les plus vendus. Honda se félicite également du succès des nouveautés comme le Forza 750 lancée en janvier 2021 (près de 2000 immatriculations), le X-ADV (plus de 2200 immatriculations), les CMX 500 et 1100 et l’Africa Twin.

"Limiter les retards de livraison"

Le vaisseau amiral Goldwing trouve aussi un terreau fertile en France, deuxième plus gros marché mondial avec plus d'un millier d'exemplaires pour la routière six-cylindres après les Etats-Unis.

"C’est une très grande satisfaction de voir Honda s’installer à cette place de numéro 1, c’est un moment historique, une situation que je dédie à nos clients et concessionnaires qui ont su reconnaitre en Honda un gage de qualité et de sérieux. Comme tous nos concurrents, nous avons souffert de circuits logistiques perturbés mais très vite nous avons su mettre en place des contre-mesures efficaces pour limiter les retards de livraison", s'est félicité Takeharu Aoki, le patron de Honda France dans un communiqué.

La marque a d'ailleurs tenu également à remercier ses "clients qui ont fait preuve de compréhension et de beaucoup de patience pour réceptionner leur 2 roues", a ajouté Frédéric Puybareaud, en charge de la division moto de Honda France.

Guillaume Bayre Journaliste BFM Bourse