BFM Business
Auto

Forte hausse des ventes de voitures d'occasion en juillet

Image d'illustration

Image d'illustration - Eric Piermont - AFP

En progression de 12,3% le mois dernier par rapport à juillet 2019, le marché de l'occasion a bénéficié de la prime à la conversion.

Les ventes de voitures d'occasion ont poursuivi leur forte progression en juillet, avec une hausse de 12,3% par rapport au même mois en 2019. Au total, 634.841 véhicules ont changé de propriétaire, soit près de 50.000 ventes de plus qu'en juin, d'après des chiffres d’AutoScout24.

Une bonne nouvelle pour les concessionnaires français dont les stocks débordaient: en juillet, il s'est vendu 3,5 voitures d'occasion pour 1 véhicule neuf vendu. Le marché du neuf retrouve lui aussi des couleurs depuis le déconfinement. Porté par le plan de relance automobile, il a progressé de 3,92% le mois dernier, d'après les chiffres publiés samedi dernier.

Un effet de rattrapage

L'occasion profite notamment des mesures incitant à changer de voitures, comme la prime à la conversion. Cette dernière, qui change de formule ce lundi 3 août, étaient ouvertes à davantage de particuliers depuis début juin.

Cette hausse de ventes s'explique aussi par un effet de rattrapage, après l'effondrement dû au confinement. Le marché de l'occasion avait ainsi plongé de 35,2% au mois de mars, de 77,3% en avril et de 34,3% en mai. Mais avec une baisse des ventes de 13% depuis le début de l'année (de janvier à fin juillet), le bilan se révèle moins désastreux que sur le neuf. Sur la même période, ce dernier reste en baisse de 33,2%.

L'occasion en électrique et l'hybride

En raison de son importance dans le parc automobile français, les voitures équipées d'un moteur diesel restent les plus vendues en occasion: 357.541 le mois dernier, soit un peu plus de 56% de part de marché. La tendance est toutefois à la baisse: en juillet 2019, près de 63% des véhicules vendus en occasion étaient des diesels.

Comme sur le marché du neuf, l'essence monte en puissance, avec 40% des ventes dans l'occasion en juillet (256.195 unités), contre 35% il y a un an.

Loin derrière, on retrouve l'hybride, avec 14.443 ventes, soit une part de marché de 2,28%, et le 100% électrique, à 4367 ventes et une part de marché de 0,69%.

Des ventes en occasion qui restent "limités aux stocks disponibles", commente Autoscout24. C'est tout l'intérêt de voir les ventes de voitures électriques et hybrides neuves se développer, afin d'alimenter dans le futur ce marché de l'occasion.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto