BFM Business
Essais

Essai - Transit Custom MS-RT : Ford invente "l'utilitaire cool"

L'utilitaire Ford Transit Custom MS-RT à l'essai cette semaine.

L'utilitaire Ford Transit Custom MS-RT à l'essai cette semaine. - Antoine Larigaudrie

Dans un marché de l’utilitaire léger dominé par les camionnettes blanches, Ford depuis quelques années se démarque en proposant des modèles de plus en plus personnalisables et au look sportif. Un phénomène loin d’être anecdotique, dont le Transit Custom MS-RT est le porte-drapeau.

Ford est le roi incontestable de l’utilitaire léger en Europe, et ça, peu de monde le sait. Et pourtant, avec 251.000 véhicules vendus, la marque signe sur 2021, dans des conditions difficiles, une 7ème année consécutive de leadership, dans un marché en croissance de 9,6%, à 1,8 million d’unités.

Cette place de numéro 1, Ford la doit à ses deux best-sellers dans le domaine. Le Ranger, pick-up le plus vendu sur le vieux continent, et son Transit Custom, véritable produit à succès dont la croissance des ventes ne se dément pas, au point d’être devenu l’utilitaire le plus vendu sur le vieux continent au 4ème trimestre de l’année dernière, et même véhicule le plus vendu sur le marché britannique toutes catégories confondues, devant même les véhicules particuliers.

Mais si ce leadership n’est pas forcément très connu chez nous, c’est tout simplement parce que le marché de l’utilitaire français reste une source de frustration pour Ford. La faute à une concurrence très bien installée composée d’alliances multimarques très puissantes (Renault Nissan Mitsubishi alliés à Mercedes, galaxie Stellantis encore plus prépondérante après la fusion FCA/PSA…) trustant notamment les ventes de flottes, qui constituent le gros des chiffres de ventes (environ 85%). Du coup le best-seller européen Transit Custom n’arrive que… 11ème au classement des meilleures ventes de VUL de flotte en France.

Objectif: progresser chez les artisans et PME

Face à cela, Ford a lancé un important programme de développement pour booster ses ventes, sur un marché français qui lui tient à cœur. L’axe majeur reste celui de l’utilitaire électrifié, que Ford a abordé en développant tout d’abord un Transit hybride rechargeable (électrique à prolongateur d’autonomie), et en mettant a touche finale à un e-Transit tout électrique qui sortira dans quelques semaines. On peut prévoir un impact favorable dans les ventes de flotte, qui restent le terrain de conquête idéal des utilitaires électrifiés, dont le rôle est avant tout de faire des tournées sur des distances relativement courtes, et revenant à leur base de départ.

Un feu avant sur le Ford Transit Custom MS-RT.
Un feu avant sur le Ford Transit Custom MS-RT. © Antoine Larigaudrie

Reste le reste du marché à conquérir. Celui des PME/TPE et artisans. Et pour cela, Ford a adopté une stratégie unique sur le marché, celle de la personnalisation. Il n’y a qu’à regarder dans la rue pendant un simple trajet urbain, de plus en plus nombreux sont les Ford Transit Custom parés de couleurs vives, de décorations sportives, de bandes de couleurs, de jantes en alliage, qui tranchent avec le reste de ce segment peuplé d’austères camionnettes blanches salies par les micro-particules. Du coup, on se met à se retourner dans la rue sur ces jolis engins, rappelant les van custom des années 80.

L’utilitaire "sport": un impact commercial significatif

Et le phénomène est loin d’être anecdotique, il constitue même une vraie demande de la clientèle traditionnelle des utilitaires. "Les finitions sportives constituent 17% du total des ventes françaises de Transit Custom (13.000 en 2021), c’est loin d’être marginal!", remarque-t-on chez Ford.

Et l’argument est pour le coup limpide quand on écoute Lilian, plombier en Seine-Maritime, et propriétaire d’un Transit Custom flambant neuf, bleu à bandes blanche avec jantes sport:

"Avant j’avais mon utilitaire pour travailler et une Renault Mégane RS pour la famille et le plaisir. J’ai tout vendu pour ce Transit Custom, qui me permet à la fois de travailler, mais aussi d’emmener les enfants à l’école, faire les courses et emmener tout le monde en vacances sans honte dans un véhicule un peu hors du commun et sympa".

Il fallait y penser, mais pour le moment, seul Ford l’a fait! Et avec profit.

Le point fort: un look d’enfer 

Le sommet de la gamme, c’est donc ce Transit Custom MS-RT. Un modèle "tuné" spécialement chez le préparateur sport attitré de Ford en Grande-Bretagne, responsable aussi des préparations pour les modèles de compétition. La transformation est essentiellement esthétique: gros spoiler avant (avec ouïes d’aération fictives), grille d’aération en nid d’abeilles, becquet arrière, suspension ajustée bien plus ferme, jantes alliage OZ Racing sur mesure de 18 pouces, et double sortie d’échappement chromé. Le vrai mélange d’une Ford Focus de rallye et du van de l’Agence Tous Risques. Et pour le coup l’opération est réussie, donnant un engin spectaculaire, surtout avec les couleurs spéciales sport de chez Ford, jaune, orange ou bleu.

 Si les teintes de peinture du Ford Transit Custom MS-RT peuvent surprendre sur un utilitaire, l'habitacle est aussi inédit sur ce type de véhicule.
Si les teintes de peinture du Ford Transit Custom MS-RT peuvent surprendre sur un utilitaire, l'habitacle est aussi inédit sur ce type de véhicule. © Antoine Larigaudrie

La surprise vient aussi de la cabine intérieure, aménagée façon rallye, avec un gros volant galbé facilitant la prise en mains, sièges sport en alcantara griffés MS-RT sur les 6 places cabine, placages carbone et logos abondants… ça change vraiment de l’utilitaire de base.

Le moteur lui reste un humble quatre cylindre turbo-diesel EcoBlue de 2 litres, mais d’une puissance très confortable (190 chevaux) et surtout bourré de couple (plus de 400Nm) pour tracter ce fourgon d’un peu plus de deux tonnes, accouplé sur notre modèle à une boîte automatique à six vitesses.

Rien de très impressionnant, mais pour les plus exigeants, MS-RT propose en option un système incroyable de sonorisation de l’échappement, vous permettant de remplacer le ronronnement du turbo-diesel par différentes sonorités de moteurs de compétition, le tout paramétrable via votre smartphone.

Un habitacle soigné sur ce Ford Transit Custom MS-RT.
Un habitacle soigné sur ce Ford Transit Custom MS-RT. © Antoine Larigaudrie

Confort royal et praticité intacte

Au volant, l’expérience de conduite est vraiment unique, mêlant la praticité de l’utilitaire à (oui) un véritable plaisir de conduite. On est bien calé, haut sur pattes dans cet engin d’1,93 mètre de haut, mais avec des sensations proches d’une grosse berline confortable et très dynamique, avec des accélérations franches et une direction réactive. Les passagers seront confortablement installés sur les 2 rangées à 3 sièges de front, avec portes arrières latérales coulissantes, et de nombreuses surfaces vitrées. Le tout avec des suspensions revues et corrigées qui restent très confortables tout en limitant considérablement l’effet roulis et les rebonds du train arrière, comme c’est le cas sur la plupart des utilitaires. Assez bluffant.

L’expérience de conduite est rendue aussi très agréable par des automatismes et une électronique de bord bien pensés, comme sur un automobile classique: détecteurs de proximité, caméra arrière de recul, infotainment moderne et connecté… tout y est !

Bien sûr, ce Transit Custom très spécial reste avant tout un Transit, avec une baie de chargement très vaste dans cette configuration cabine approfondie: 2,3 mètre cube, une surface de chargement d’1,5 europalette, avec tous les points de fixations possibles pour emporter une grande quantité de matériel ou d’objets. Pour donner une idée, on peut y charger l’équivalent de 4 machines à laver à hublot ou 136 caisses de 6 bouteille de vin.

Chatoyant côté coloris, le Ford Transit Custom MS-RT n'en reste pas moins avant tout un utilitaire, avec une grande capacité de chargement.
Chatoyant côté coloris, le Ford Transit Custom MS-RT n'en reste pas moins avant tout un utilitaire, avec une grande capacité de chargement. © Antoine Larigaudrie

Le point noir: attention aux éraflures 

Quelques détails peuvent agacer à bord, comme une radio au fonctionnement pas très clair, et une difficulté à visualiser quel rapport on a enclenché (sur la boite de vitesse automatique). Et puis cette version MS-RT aura les inconvénients de ses avantages, les habitués des utilitaires et de la rugosité habituelle des conditions d’usage devront faire attention à la jolie peinture et à ne pas érafler les jantes… Et il faudra ne pas oublier qu’il ne s’agit pas d’une voiture, à cause de sa hauteur la plupart des parkings publics seront proscrits…

De plus, les versions MS-RT (disponibles aussi sur le petit Transit Connect et le Pick-Up Ford Ranger) ne sont pour le moment disponible qu’en motorisation diesel classique. Aucune version électrifiée n’a droit à cette préparation d’exception pour le moment… Mais Ford rappelle que 90% des ventes d’utilitaires sont encore des diesels pour des raisons de capacité techniques et de praticité.

Le Ford Transit Custom MS-RT se vend 69.000 euros prix catalogue.
Le Ford Transit Custom MS-RT se vend 69.000 euros prix catalogue. © Antoine Larigaudrie

Mais à quel prix? Engin d’exception… prix exceptionnel

Pour le reste ce Transit Custom MS-RT constitue un engin totalement hors du commun, une offre unique sur le marché des utilitaires, et une expérience de conduite rafraichissante et convaincante, à la fois pour les habitués des utilitaires et pour les novices amateurs de conduite dynamique, tout en offrant toutes les capacités et la praticité d’un des meilleurs engins du marché.

Ford France décompte pour le moment 120 commandes en France cette année pour ce modèle spécial, qui ravira les professionnels amateurs fortunés (69.000 euros tout de même, 15.000 euros de plus qu’un Transit Custom de base !) d’utilitaires pratiques, mais souhaitant sortir totalement de l’ordinaire… et pourquoi pas les familles nombreuses lassées des SUV et des grands monospaces?

Antoine Larigaudrie