BFM Business
Essais

Essai Seat Leon - l'étincelante cousine espagnole de la Golf

La nouvelle Seat se veut fun. Normal, elle vise un public plus jeune. Mais Seat n'entend plus casser les prix, car l'objectif est aussi de monter en gamme.

Avec Skoda, Seat est sans doute la marque du groupe Volkswagen qui a le plus progressé ces dernières années. La nouvelle génération de la compacte Leon, cousine technique de la VW Golf et de l'Audi A3, vient confirmer cette montée en gamme.

Seat a beaucoup fait évoluer le design de la Leon par rapport àa la précédente génération.
Seat a beaucoup fait évoluer le design de la Leon par rapport àa la précédente génération. © JB

Côté look, elle n'a en effet rien à envier à la dernière Golf, que nous avions testée en fin d'année dernière. Cette Leon affirme même un peu plus de caractère que sa cousine allemande, notamment grâce à des changements esthétiques plus marquants par rapport à la précédente génération.

Point clé de son design extérieur: sa signature lumineuse à l'arrière, avec un long bandeau lumineux qui relie ses feux, ce qui reste assez rare sur ce segment des compactes. De nuit, la Leon est bien visible et l'animation lumineuse, lorqu'on déverrouille la compacte, fait son petit effet.

Le bandeau lumineux à l'arrière fait partie des éléments design intéressants sur cette nouvelle Leon.
Le bandeau lumineux à l'arrière fait partie des éléments design intéressants sur cette nouvelle Leon. © LD

Ce show lumineux se poursuit à l'intérieur. Un long bandeau fait de Led court tout le long de la planche de bord, ce qui donne un cachet supplémentaire à un habitacle déjà très moderne. L'alerte de présence dans l'angle mort est d'ailleurs intégrée à ce bandeau, brillant plus fortement du côté où se trouve le véhicule voisin.

L'identité design avec bandeau à LEDs se retrouve aussi dans l'habitacle.
L'identité design avec bandeau à LEDs se retrouve aussi dans l'habitacle. © JB

En ajoutant l'option Beats Audio à 500 euros qui équipait notre modèle d'essai, il y a de quoi satisfaire les amateurs de conduite nocture et musicale.

Le point noir: un caractère routier peu affirmé

Sous le capot de notre version d'essai, en finition Xcellence One, se trouve le moteur TSI de 150 chevaux, associé à une boite manuelle 6 rapports. La consommation urbaine s'est parfois envolée au-dessus des 8 litres aux 100 kilomètres. Rien d'anormal toutefois pour un bloc essence, il ne faut pas s'attendre à des miracles. A voir si la micro-hybridation proposée sur le eTSI 150 permet d'améliorer ce point notamment dans les situations de trafic dense. Une version hybride rechargeable est également prévue au catalogue.

En plus du start & stop, à noter que le TSI 150 dispose de la désactivation de 2 cylindres, ce qui doit aider à réduire la consommation, en particulier sur autoroute à rythme stabilisé.

Ce signal lumineux à l'ouverture du véhicule  se veut un clin d'oeil à l'origine espagnole de la marque.
Ce signal lumineux à l'ouverture du véhicule se veut un clin d'oeil à l'origine espagnole de la marque. © JB

Au volant, on reste globalement sur un bon compromis entre confort et dynamisme. La Leon reste très agréable, avec des suspensions qui passent avec brio la terrible épreuve des dos-d'ânes de région parisienne. Mais n'est-ce pas justement trop proche de ce que propose la Golf?

Les modes de conduite (sport, éco, confort et individuel) n'apportent finalement pas grand chose alors que notre modèle est bien équipé de "l'amortissement piloté avec direction progressive" (en option à 735 euros).

A quel prix?

Si les tarifs de cette nouvelle Leon démarrent à 21.490 euros, la finition Xcellence de notre modèle d'essai s'affiche déjà à un prix minimum de 28.490 euros. En ajoutant quelques options, la facture dépasse au final les 31.000 euros. Les équipements technologiques modernes et son look réussi justifient ce tarif. Pour une Golf à prestations équivalentes, il faut compter environ 2000 euros de plus.

Par Julien Bonnet, avec Lucas Desort