BFM Business
Auto

Entretien des routes, désendettement de l'Etat: à quoi servent les recettes des amendes routières?

Montants records pour les amendes routières en 2023. Des recettes qui vont à l'entretien des équipements et aux infrastructures, mais servent aussi au désendettement de l'Etat.

L'année 2023 est une année record pour les amendes routières, avec 2 milliards d'euros perçus selon le rapport de la Cour des Comptes publié en avril et repéré par nos confrères de Caradisiac. Les radars automatiques représentent la moitié de ces recettes, la verbalisation automatique est en effet devenue la norme. L'explication se trouve dans le nombre d'unités installées, 4.661 pour 2023, et un taux de disponibilité supérieur à 90%.

Des amendes qui pleuvent alors que les Français roulent de moins en moins. Le kilométrage moyen annuel est passé de 14.000 kilomètres en 1995 à 10.830 kilomètres en 2022 selon les chiffres communiqués à l'antenne de BFMTV.

Entretenir les radars, la voirie

À quoi servent les recettes générées par les amendes routières?

Sur ces 2 milliards, "il y a une certaine opacité du dispositif", relève Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre les violences routières, invité lors du Live Switek.

Sur la somme collectée uniquement par les radars, 37% des recettes servent à restaurer les équipements endommagés, 40% sont affectées à l'entretien de la voirie.

Mais "une partie des recettes des radars est affectée au désendettement de l'Etat, alors que ce serait mieux investi dans la sécurité routière", déplore Pierre Lagache.

"38% des crédits affectés au désendettement de l'Etat"

Invité également sur BFMTV, Philippe Nozière, président de l'Association 40 millions d'automobilistes, estime que "tout l'argent collecté devrait aller à la réfection des routes", rappelant que près d'un accident sur deux est sinon causé, du moins lié, à l'état des routes.

Le rapport de la Cour des Comptes, dédié au compte d'affectation spéciale "contrôle de la circulation et du stationnement routiers" ne dit pas autre chose. Ce compte, créé justement en 2006 pour apporter de la transparence sur les recettes collectées ne remplit plus son objectif.

Le rapport de l'institution relève que "38% des crédits de ce compte sont affectés au désendettement de l'Etat, un programme qui n'a aucun lien avec la sécurité routière".

Le document recommande plus de lisibilité et la présentation dans une annexe unique de l'ensemble des recettes collectées et des dépenses affectés à la Sécurité routière.

Marine Landau