BFM Business
Auto

En Chine, Tesla va mettre à jour 285.000 voitures pour des "risques de collision"

Les véhicules concernés sont des Model 3 et Model Y

Les véhicules concernés sont des Model 3 et Model Y - HECTOR RETAMAL / AFP

Le constructeur de voitures électriques va mettre à jour le logiciel de plus de 285.000 unités sur le marché chinois après une enquête qui a montré que la fonction de conduite assistée pouvait provoquer des collisions, a annoncé le gouvernement chinois vendredi soir.

Tesla va devoir "rappeler" 285.000 véhicules en Chine. Le constructeur américain spécialisé dans les voitures 100% électriques est contraint de procéder à cette campagne de rappels "après une enquête qui a montré que son logiciel de conduite assistée pouvait provoquer des collisions, a annoncé le gouvernement chinois vendredi soir", écrit l'AFP.

Installation d'une nouvelle version du logiciel

Tesla, qui a indiqué que l'alerte concernait certains des Model 3 et Model Y, soit importés soit fabriqués en Chine, va contacter les propriétaires concernés et remplacera gratuitement leur logiciel par une nouvelle version, via une mise à jour à distance, comme le précise bien l'agence Reuters.

C'est le dernier problème en date pour le pionnier de la voiture électrique, célèbre aussi pour son assistant de conduite semi-autonome baptisé "Autopilot". Déjà sous le feux des critiques en 2016, l'Autopilot faisait objet d'une enquête de la part des autorités chinoises après plusieurs collisions mortelles ces derniers mois, rappelle l'AFP.

"En raison de problèmes avec le système de contrôle de la vitesse (...), le conducteur peut facilement le mettre en route par erreur", ont noté les autorités dans leur rapport. "Cela peut provoquer une augmentation subite de la vitesse, et, dans des cas extrêmes, provoquer une collision".

Un marché chinois très important pour Tesla

Le constructeur automobile a également dû faire face sur les réseaux sociaux à de nombreuses plaintes de ses clients chinois sur des problèmes de qualité et de service.

Cela avait culminé avec la protestation, au Salon de l'Auto de Shanghai et largement reprise par les médias et les réseaux sociaux, d'une cliente qui disait avoir failli mourir à cause d'une défaillance du système de freinage sur son véhicule.

La compagnie américaine, qui a été autorisée, ce qui est rare en Chine, à construire sans partenaire chinois une usine à Shanghai, est très populaire en Chine, où elle réalise un quart de ses ventes mondiales de voitures.

L'annonce du rappel a provoqué ce vendredi aux Etats-Unis une baisse de près de 8% de l'action Telsa.

J.B. avec AFP