BFM Business
2 roues

Vélo: selon une étude, 69% des Français seraient pour le port obligatoire du casque

YouGov signale que seuls 30% des Français portent toujours un casque, 23% en portent parfois et 47% n’en portent jamais

YouGov signale que seuls 30% des Français portent toujours un casque, 23% en portent parfois et 47% n’en portent jamais - Xavier LEOTY © 2019 AFP

Après la proposition de loi sur l'obligation de porter un casque à vélo sans limite d'âge, une étude révèle que 69% des Français seraient pour le port obligatoire du casque.

Faut-il rendre obligatoire le port du casque à vélo? La question sensible attise les passions entre cyclistes et autres usagers de la route. Sur les réseaux sociaux, le simple fait de l'évoquer provoque des réactions très tendues de part et d'autres. En France, le port du casque est obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans qu'ils soient pilotes ou passagers. Faut-il l'étendre à tous?

Selon une étude réalisée par YouGov*, 69% des personnes interrogées disent ne pas se sentir en sécurité à vélo et se déclarent pour l'obligation de porter un casque. Parmi les partisans du casque, 75% de femmes, précise l'étude.

Paradoxe bien Français, malgré ces craintes, l'étude de YouGov signale que seuls 30% des Français portent toujours un casque, 23% en portent parfois et 47% n’en portent jamais. "On note d’importantes différences générationnelles: 62% des 18-34 ans portent parfois ou toujours un casque, contre 39% des 35-44 ans", précise YouGov.

Le port obligatoire du casque est une question récurrente dans tous les pays. En France, un projet de loi a été présenté en janvier au Sénat par le sénateur François Bonneau. Il désirait instaurer des amendes pour les cyclistes, mais aussi les usagers de trottinettes et de monoroue, ne portant pas de casque, au même niveau que celles des conducteurs de scooter ou de moto, soit 135 euros.

Un projet de loi rejeté

Le sénateur s'appuie sur le nombre de cyclistes, les vélos électriques de plus en plus rapides et l'augmentation des accidents. Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), en 2019, sur 187 cyclistes tués et 4 783 cyclistes blessés, la moitié ne portait pas de casque.

Après moins d'une heure de débat, le sénateur a retiré sa proposition face à une opposition cordiale, mais ferme. Si tous estiment que porter un casque est préférable, l'obligation pourrait selon les arguments avancés par les associations de cyclistes dissuader les néophytes de passer au vélo en donnant une image risquée de la pratique. Toujours selon les associations, plus il y a de cyclistes, moins les risques sont grands et mieux vaut investir dans des infrastructures pour mieux les protéger.

Dans le monde, peu de pays ont décidé de rendre le casque obligatoire, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et quelques provinces canadiennes. En Europe, chaque pays a adopté ses propres règles selon l'âge des pratiquants. Il doit être porté jusqu'à 10 ans à Malte, 12 ans en Autriche et en Lettonie, 15 ans en Slovaquie, en Slovénie et en Suède, 16 ans en Croatie et en Estonie, 18 ans en République Tchèque et en Lituanie.

Pour l'Espagne, le casque est obligatoire hors agglomération pour tous mais pour les moins de 16 ans en ville. Enfin, au Portugal, il n'est obligatoire que pour les vélos électriques.

* Etude Omnibus réalisée du 19 au 20 janvier 2022 auprès de 1 009 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco