BFM Business
2 roues

Vélo: CycloFix crée un "contrôle technique" pour faciliter la vente entre particuliers

Le réparateur de vélos et trottinettes à la demande lance une Certification Technique pour la bicyclette

Le réparateur de vélos et trottinettes à la demande lance une Certification Technique pour la bicyclette - Cyclofix

La startup vient de créer une certification technique pour permettre d'acheter un vélo d'occasion à un particulier sans mauvaise surprise.

Acheter un vélo à un particulier pose deux risques: se faire revendre un vélo volé ou en mauvais état. Pour le premier cas, le gouvernement impose depuis le 1er janvier une identification des vélos neufs. Pour le second, la start-up CycloFix s'inspire du contrôle technique des voitures pour lancer une certification technique permettant d'évaluer l'état d'un cycle avant la revente.

Ce spécialiste des réparations de vélos à domicile effectue 25 points de contrôle en six catégories (direction, transmission, freinage, roues, cadre et nettoyage). Prix de la certification: 55 euros. A ce tarif, le vélo sera réglé, graissé et nettoyé sans avoir à se déplacer. Les éléments mécaniques seront resserrés si besoin. Et au cas où des composants doivent être remplacés, le vendeur pourra effectuer ces opérations chez Cyclofix ou informer l'acheteur des réparations à lancer après l'acquisition.

Mieux vendre son vélo

Un certificat sera remis au vendeur qui pourra le présenter à l'acheteur, ce dernier pourra ainsi acheter un vélo en toute transparence avec la garantie de ne pas avoir de mauvaises surprises. L'acquéreur pourra vérifier sur le site de CycloFix l'état du vélo grâce au numéro de certification technique. Et, en plus d'avoir une garantie de sécurité, il aura l'assurance que le vélo vendu n'a pas été volé.

Ce point est important, afin d’éviter toute sorte de fraude lors d’achat/revente sur les différentes marketplaces disponibles en France", explique la startup en assurant que "les vélos révisés avant la vente trouvent preneur plus rapidement et à un prix jusqu'à 40% plus cher!"

Ce dispositif devrait offrir plus de transparence dans la vente de vélos d'occaion entre particuliers. Ce marché qui reste difficile à estimer prend de l'importance au vu des annonces sur les sites marchands de seconde main. Il est à la fois soutenu par des tarifs plus attractifs que le neuf, mais aussi à cause de la pénurie de vélos neufs et de pièces détachées du fait d'une demande hors normes depuis le confinement du printemps 2020. L'an dernier, les ventes de vélos neufs ont atteint 3,3 millions contre 2,6 millions en 2019.

Le marché de l'occasion est tel que le gouvernement a décidé d'étendre la certification obligatoire pour les cycles de seconde main dès juillet prochain. Imposera-t-il le contrôle technique aux cyclistes?

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco