BFM Business
2 roues

Pourquoi vous ne pourrez pas vraiment utiliser la draisienne électrique de Carrefour

Cette draisienne électrique vendue par Carrefour ne peut circuler que sur routes et voies privées.

Cette draisienne électrique vendue par Carrefour ne peut circuler que sur routes et voies privées. - Carrefour

Carrefour annonce une draisienne à 200 euros, mais si ce véhicule est entre la trottinette et le vélo, c'est en fait un cyclomoteur soumis à des homologations qu'il ne possède pas.

"Citadine, pratique et écologique, la draisienne commercialisée par Carrefour va devenir un nouveau Must Have", annonce le groupe de grande distribution dans un communiqué. Si l'engin sera commercialisé à partir du 22 juin, les choses pourraient cependant ne pas se passer aussi bien que l'annonce la grande enseigne de distribution dans sa communication.

Une draisienne est un deux-roues sans pédale, comme une trottinette dotée d'un siège... C’est là que le bât blesse. La draisienne de Carrefour dispose d'un moteur de 360 W. Pour accélérer et atteindre 25 km/h, il suffit de tourner la poignée d'accélération. Avec cette puissance, la draisienne devient légalement un cyclomoteur. Or, ce système la classe définitivement dans le camp des scooters et mobylettes. Idem pour ceux qui auraient l'idée de motoriser un vélo classique en installant un dispositif d'accélération automatique.

La réglementation impose que ces engins soient homologués pour pouvoir être immatriculés afin de circuler sur les voies publiques. Le pilote doit aussi porter un casque et des gants homologués pour les deux-roues motorisés. Il doit également être assuré et être détenteur d'un brevet de sécurité (permis AM). Problème, la draisienne de Carrefour n'affiche aucune homologation. Et en droit, nul n'est censé ignorer la loi.

Un usage qui peut virer au drame

Carrefour signale bien en italique fin de communiqué que "ce produit doit être utilisé uniquement sur voies et espaces privés". Ainsi, l'usage de ce deux-roues sympathique sur les voies publiques pourrait coûter cher en contraventions. En cas d'accident, les choses pourraient même virer au drame humain et financier. Pire encore si le deux-roues a été débridé.

L'association "60 millions de consommateurs" s'est emparé du sujet l'an dernier. Carrefour n'est en effet pas la première chaine de magasins à vendre ce type d'engins. On trouve des draisiennes électriques à moins de 300 euros chez Boulanger, Auchan, Fnac, Darty ou Conforama. Mais il faut lire les fiches produit jusqu'à la dernière ligne pour découvrir qu'elles ne peuvent être utilisées sur les voies publiques.

La Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FPMM) tente de changer les choses et d'obtenir un "régime dérogatoire afin que ces draisiennes soient exonérées d’immatriculation". La fédération avance même qu'elle travaille "avec les ministères des Transports et de l’Intérieur pour obtenir un régime dérogatoire".

En attendant, les clients peuvent acheter ces draisiennes sans pouvoir les utiliser sur la voie publique. Des modèles homologués existent bien, mais elles coûtent autour des 1000 euros, soit cinq fois le prix du modèle vendu chez Carrefour.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco