BFM Business
2 roues

Paris: le stationnement payant pour les deux-roues thermiques entériné

Dès le début de l'année prochaine, les motos et scooters non électriques devront s'acquitter d'un tarif équivalant à 50% de celui des voitures

Dès le début de l'année prochaine, les motos et scooters non électriques devront s'acquitter d'un tarif équivalant à 50% de celui des voitures - JACQUES DEMARTHON

La maire PS de Paris a fait valider mardi en conseil municipal le stationnement payant pour les deux-roues motorisés thermiques dès 2022 et l'augmentation du forfait post-stationnement (FPS) qui remplace depuis 2018 les contraventions.

Une application "concrète" de la transition écologique: la maire PS de Paris Anne Hidalgo a fait valider mardi en conseil municipal la réforme du stationnement de son adjoint écologiste David Belliard, qui prévoit notamment le stationnement payant dès 2022 pour les deux-roues motorisés thermiques.

Dès le début de l'année prochaine, les motos et scooters non électriques devront donc s'acquitter d'un tarif équivalant à 50% de celui des voitures qui elles verront dès le 1er août 2021 une hausse du tarif visiteur de 4 à 6 euros ou de 2,4 à 4 euros l'heure, suivant les arrondissements.

Le stationnement deviendra progressivement payant aux bois de Vincennes et de Boulogne à partir de l'automne, même si le groupe communiste a obtenu des places gratuites aux abords des équipements sportifs afin de "préserver la vocation sportive des Bois".

Et pour les contrevenants, le forfait post-stationnement (FPS), qui remplace depuis 2018 les contraventions, augmentera nettement: de 50 à 75 euros dans le centre et de 35 à 50 euros dans les arrondissements extérieurs.

Faire des motards des "vaches à lait"

La réforme prévoit également la suppression d'au moins 60.000 places de stationnement en surface, soit la moitié du parc actuel dans les rues de la capitale et environ 60 hectares, compensée par un recours accru aux parkings en sous-sol qui représentent la majorité (65%) de l'ensemble des places.

Les places pour les publics "prioritaires" doivent en revanche être développées au cours du mandat: 1.000 de plus pour les livreurs, autant pour les personnes handicapées, l'autopartage et les vélos-cargos, 100 de plus pour les taxis, 2.400 bornes de recharge électrique en surface et 6.000 en sous-sol...

"Réclamée par les membres de la conférence citoyenne et plébiscitée par les participants à la concertation en ligne" selon Bruno Belliard, la mesure phare que constitue le stationnement payant pour les deux-roues motorisés thermiques apparaît comme une "mesure juste au vu de la rareté et du coût de l'espace, ainsi que de l'espace important occupé par le stationnement des deux-roues motorisés, notamment sur les trottoirs".

Les opposants ont dénoncé une tarification trop élevée, pour les deux-roues comme les voitures, qui sera "indolore pour les riches et ne modifiera pas leurs comportements", a estimé Danielle Simonnet (LFI).

"Notre désarroi est à l'image de l'attente que (la réforme) avait engendrée", a déploré Maud Gatel, cheffe des élus Modem, qui reproche à Mme Hidalgo de faire des motards des "vaches à lait".

PS avec AFP