BFM Business
2 roues

8 motards sur 10 s'estiment plus prudents que les automobilistes

Les conducteurs de motos et de scooters estiment également que l’augmentation des vélos et des trottinettes en ville rend leur conduite plus compliquée, d'après le dernier baromètre BPCE Assurances des 2 roues.

Comment les utilisateurs de deux-roues motorisés (2RM) perçoivent-ils le danger sur la route? C'est ce que cherche à savoir la troisième édition du baromètre BPCE Assurances des 2 roues*.

Une conduite de plus en plus compliquée en ville

Près d'un conducteur de 2RM sur deux (49%, + 3 points par rapport à 2022) déclare avoir déjà été impliqué dans au moins un accident de la route. A une large majorité, 80%, les sondés disent se sentir plus exposés aux accidents que les automobilistes. C'est d'ailleurs leur crainte numéro un: 76% affirment être régulièrement mis en danger par une voiture.

Autres menaces, plus récentes: les vélos et les trottinettes. 77% pointent du doigt l'augmentation de la pratique en ville, qui rend leur conduite plus compliquée.

Un passage au 80 km/h qui divise

73% des motards et scootéristes estiment ne pas être suffisamment protégés par les aménagements sur les roues, ni par le code de la route pour 63% d'entre-eux.

Concernant le passage aux 80km/h, abandonné totalement ou partiellement par un certain nombre de départements, les conducteurs de deux-roues sont particulièrement divisés: 33% pensent que cela a amélioré la sécurité des routes, là où, à l’inverse, 31% estiment que cela l’a dégradé.

Plus de prudence

Face aux différents dangers auxquels ils sont confrontés, près de 8 utilisateurs de deux-roues motorisés sur 10 se disent plus prudents qu'avant et surtout par rapport aux comportements des automobilistes.

Ils sont 7 sur 10 à déclarer respecter les limitations de vitesse. Si 6 sur 10 disent ralentir avant un virage, 14% confessent accélérer dans la courbe pour avoir plus de sensations. Un comportement imprudent qui se retrouve davantage chez les plus jeunes ou ceux qui se sont mis à la moto ou au scooter depuis moins de deux ans.

Le téléphone, source de distraction en grande progression chez les automobilistes ces dernières années, l'est également pour les usagers de deux-roues: ils sont près d'un sur deux à déclarer le consulter de temps en temps pendant la conduite.

Une incitation à l'entretien souhaitée

Enfin, le baromètre de BPCE s'intéresse logiquement au rapport des utilisateurs avec leur assurance, en qui 62% des sondés disent avoir confiance.

8 conducteurs de deux-roues motorisés sur 10 souhaitent bénéficier de stages de sensibilisation aux risques de la route, ou encore d'incitations à l'entretien de leurs véhicules dans des garages partenaires. Un dernier point intéressant, alors que le gouvernement devrait présenter son projet définitif pour un contrôle technique des deux-roues en France cet été, pour une mise en place effective début 2024.

*Enquête réalisée en ligne du 26 avril au 10 mai 2023 sur un échantillon de 1013 personnes, représentatif des utilisateurs de deux-roues motorisés (moto ou scooter) au moins une fois par mois. Sondage réalisé par Toluna, Harris Interactive et Terre de Sienne pour BPCE Assurances. Elle tient compte de la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de l’interviewé(e) et fréquence d’utilisation d’un deux-roues motorisé.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto