BFM Business
2 roues

Comment le confinement a définitivement converti les urbains au vélo

La France compte désormais plus de cyclistes que de runners

La France compte désormais plus de cyclistes que de runners - Gabriel BOUYS © 2019 AFP

La marche a longtemps été la pratique sportive par excellence en France. Avec le confinement, le vélo est passé devant, attirant plus de femmes que d'hommes.

Tout le monde sentait cet attrait pour le vélo, mais les chiffres confirment le ressenti. Dans son enquête annuelle, le réseau social de sport Strava (3,3 millions d'utilisateurs actifs en France et 73 millions dans le monde) a dévoilé une étonnante et fulgurante conversion des piétons au vélo causée par le confinement.

En réponse aux recommandations sanitaires, le vélo a pris le pas sur la course à pied. "En 2020, 13 milliards de km ont été effectués à vélo dans le monde, soit 325.000 fois le tour de la Terre!", indique Strava.

La France est en tête de ce mouvement mondial. Elle compte désormais plus de cyclistes que de runners, une activité pourtant très pratiquée dans l'Hexagone en extérieur ou en intérieur.

Après les grèves de fin 2019/début 2020, Strava a constaté de légers mouvements, mais à partir du mois de mai, la progression en faveur du vélo est montée en flèche dépassant pour la première fois la course à pied, sauf au mois de juin. Entre avril et juin 2020, 11,2% des coureurs à pieds sont même passés au vélo.

Le vélo passe devant la course à pieds selon les données collectées par Strava
Le vélo passe devant la course à pieds selon les données collectées par Strava © Strava

Les femmes dans le peloton de tête

"Le cyclisme a dégringolé pendant le confinement du printemps du fait de la limitation de l'activité physique en extérieur à une heure par jour et à un kilomètre de chez soi", indique Strava pour expliquer une baisse entre mai et juillet.

Ce phénomène s'est d'ailleurs reproduit avec le reconfinement qui a imposé les mêmes contraintes de déplacements en extérieur.

Les activités par horaires
Les activités par horaires © Strava

Pour cette pratique, les Français ont pris le temps où ils le pouvaient entre confinement et télétravail pour monter en selle.

"En France, le principal changement a été observé les jours de semaine: la plupart des sorties à vélo ont été pratiquées en soirée alors qu’elles l’étaient auparavant en matinée, et le pic de course à pied aux heures du déjeuner a pratiquement disparu", indique Strava dans son rapport.

Entre le 1er octobre 2019 et le 30 septembre 2020, les cyclistes français ont parcouru un total de 773,71 millions de kilomètres. La distance moyenne a été de 30,9 km et le temps des sorties à vélo a été de 1 heures 29 minutes et 4 secondes.

Si les hommes ont légèrement dépassé les femmes en termes de distances et de temps de pratique, ils ne garderont pas cette avance très longtemps. Entre 2019 et 2020, la progression chez les hommes a été de +14,17% quand, chez les femmes, elle a été de 357% sur la même période.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco