BFM Business
2 roues

A Annecy, Lazareth nous dévoile une moto capable de rouler et voler avec ou sans pilote

C'est à Annecy que Ludovic Lazareth prépare sa moto volante. Le constructeur nous a reçu dans son atelier pour nous dévoiler en détail cet engin futuriste capable de rouler et voler avec ou sans pilote.

La première moto volante au monde est française. Elle a été créée par Lazareth, un constructeur de voitures et de moto d'exception. Ludovic Lazareth nous nous a ouvert les porte de son atelier d'Annecy pour nous dévoiler la LMV 496, un véhicule futuriste.

"La moto volante a un avenir dans la mobilité du futur", résume Ludovic Lazareth, l'inventeur de l'engin.

"Elle va permettre de rouler et selon la circulation, l'état de la route, la nécessité ou le plaisir de voler, de prendre les airs", poursuit le fondateur.

Cette moto est imposante. Elle est dérivée de la 847, une moto à 4 roues pendulaire de 4691 cc équipée d'un moteur V8 Maserati. Mais la similitude n'est que sur le design. Un enclenchant une manette, les quatre roues se mettent à l'horizontale transformant la moto en aéronef.

"Pour faire voler une moto, il faut l'alléger au maximum, j'ai donc repensé la 847 en partant de l'idée que les roues pouvaient ses déployer comme des ailes. C'est comme ça qu'est née la LMV 496", nous a expliqué Ludovic Lazareth.
Ludovic Lazareth (à g) effectue des réglage sur la LMV 496
Ludovic Lazareth (à g) effectue des réglage sur la LMV 496 © PS

La moto a donc été repensée totalement et son poids n'est plus que de 140kg, mais peut supporter un poids jusqu'à une tonne. L'idée a été de créer un engin hybride. Le moteur surpuissant à laissé la place à un moteur électrique pour rouler sur route. elle est d'ailleurs déjà homologuée pour cette fonction.

Trois fois hybride

Pour voler l'électrique n'est pas suffisant. Le centre des roues a donc été équipé de turbines JetCat tournant à 96.000 tours par minute. La poussée est de 240kg, soit l'équivalent d'une puissance d'environ 1300 chevaux.

"Pour les deux roues, la motorisation hybride n'est pas un gadget, c'est l'avenir de la mobilité. J'ai déjà créé une moto capable de rouler à l'électrique en ville et en thermique sur route", confie le créateur.

Mais la LMV 496 n'est pas seulement hybride dans l'usage (terre/air) et la motorisation (thermique électrique). Elle l'est dans le pilotage puisqu'en plus de la piloter physiquement, elle peut devenir un drone pilotable à distance.

"C'est son côté 'transformer' qui est interessant. Sa silhouette lui donne l'air d'un drone qui deviendra un véhicule d'avenir en version télépilotée ou téléguidée", note Ludovic Lazareth.
La Batcycle de Lazareth pour le jeu Gotham Knights
La Batcycle de Lazareth pour le jeu Gotham Knights © Warner Bros Games

Cette approche futuriste est la signature de Ludovic Lazareth qui crée pour des particuliers, mais aussi pour le cinéma des motos ou des voitures de rêve. On a vu ses créations dans plusieurs films comme Taxi 4 de Luc Besson, Baylone AD de Mathieu Kassovitz ou A fond de Nicolas Benamou. Ludovic Lazareth nous a aussi dévoilé la Batcycle, la moto de Batman pour le jeu vidéo Gotham Nights produit par Warner Bros Games.

Désormais, l'inventeur se concentre sur la LMV 496. Les premiers essais ont été concluants et un démonstrateur pleinement opérationnel sera dévoilé cet été lors du Gitex de Dubaï. C'est sur ce salon que le premier prototype avait déjà été exposé il y a deux ans faisant son effet auprès des visiteurs. Et le tarif annoncé, autour de 500.000 euros, n'a même pas effrayé les passionnés.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco