BFM Business
Auto

Des vignerons obtiennent le retrait de panneaux contre l'alcool au volant

En Loire-Atlantique, une campagne de sensibilisation contre l'alcool au volant n'était pas du goût des vignerons locaux. Ils ont obtenu le retrait des panneaux positionnés en bord de route.

Le conseil départemental de Loire-Atlantique a fait retirer des panneaux sensibilisant sur les dangers liés à l'alcool au volant, à la demande de vignerons, a indiqué l'institution ce samedi.

Quinze panneaux retirés pour être modifiés

Ces panneaux, installés depuis mi-juillet, représentaient un verre de vin sur fond gris au-dessus d'une voiture effectuant une sortie de route. On peut en voir un exemple en photo dans le tweet ci-dessous.

Mais "des vignerons se sont manifestés pour faire retirer les panneaux", jugeant qu'ils stigmatisaient la consommation de vin, avec la forme du verre à pied sur le panneau, et non des autres alcools.

Certains viticulteurs ont ainsi eu la mauvaise surprise de découvrir ces panneaux sur les routes bordant leurs vignobles.

"Prendre un verre de vin, ça peut être un moment de plaisir, sans aller dans l'abus. Ces panneaux stigmatisaient encore le vin en disant 'ça y est vous prenez un verre de vin vous êtes dangereux, il ne faut plus consommer de vin'. Il me semblait que là, (installés) en plein milieu du vignoble, c'était quand même une attaque frontale avec notre profession", explique à BFMTV Philippe Bodineau, viticulteur.

Les quinze panneaux vont être modifiés (tous n'avaient pas été installés) et "une rencontre est organisée à la fin du mois de septembre avec les représentants des vignerons", a indiqué le conseil départemental.

"On est très vigilant sur la manière dont les choses sont perçues. C'est très important pour nous d'avoir des messages clairs", a précisé l'institution.

Une "grave erreur", pour une association de prévention

Claude Chabot, porte-parole de la Ligue contre la violence routière de Loire-Atlantique, a regretté une "grave erreur". "Les viticulteurs se sont offusqués d'un panneau de prévention qui n'attaque personne, à part l'abus d'alcool", a-t-il estimé.

"Le conseil départemental avait eu une très bonne idée. Ce sont des élus qui mènent la barque sécurité routière de manière tout à fait correcte, c'est étonnant qu'ils aient réagi comme ça", a-t-il ajouté.

La campagne de prévention du département, d'un coût total de 59.000 euros, comprenait également des spots radio et 30 panneaux centrés sur les excès de vitesse et l'envoi de SMS au volant. "Les vendeurs de téléphone portable pourraient se sentir visés", a ironisé Claude Chabot.

Contactée par l'AFP, la Fédération des vins de Nantes n'avait pas réagi dans l'immédiat.

Soixante-cinq personnes sont mortes dans un accident de la route en Loire-Atlantique entre septembre 2019 et août 2020, contre 58 durant les douze mois précédents, selon la préfecture.

J.B. avec AFP