BFM Business
Auto

Des pannes automobiles en hausse à cause de la canicule

Depuis tôt ce matin, les pannes ont bondi de 20%, à cause de la canicule, selon Mondial Assistance, qui couvre un Français sur quatre.

Depuis tôt ce matin, les pannes ont bondi de 20%, à cause de la canicule, selon Mondial Assistance, qui couvre un Français sur quatre. - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Depuis tôt ce matin, les pannes ont bondi, sous l’effet des fortes chaleurs, et des premiers départs en week-end et en vacances.

La canicule pèse aussi sur les mécaniques. Depuis tôt ce matin, les pannes ont bondi de 20% (par rapport à la même période l’an dernier). "Nous dépannons une voiture toutes les 8 secondes, depuis ce matin, nous explique Pascal Fanton, directeur des opérations de Mondial Assistance. Les pannes qui nous ont été remontées sont classiques pour une période de forte chaleur: des problèmes de batteries, d’électronique en surchauffe ou encore de climatisation poussée trop fort".

Ce jeudi est en effet la journée la plus chaude de cette semaine de canicule, avec 92 départements en vigilance orange canicule et une vingtaine en vigilance rouge, dans le nord du pays. A l'approche de la fin de semaine, les automobilistes ont aussi vraisemblablement repris leurs déplacements.

"Lors des deux premiers jours de canicule, mardi et mercredi, nous n’avons enregistré qu’une hausse de 10% des pannes, poursuit Pascal Fanton. Cette hausse était moindre par rapport à la première période de canicule fin juin. Une partie des Français sont déjà en vacances, ils n’ont pas forcément utilisé leurs véhicules. Mais depuis ce matin, le trafic a repris, avec les premiers départs en week-end et les départs en vacances".

Selon une étude dévoilée ce jeudi par l’assureur MMA, 87% des Français effectuent un contrôle de l’état de leur véhicule avant de prendre la route. Mais un tiers seulement s’adresse à un professionnel. Les pannes de climatisations sont particulièrement nombreuses en cette période.

Pour sentir la fraîcheur dans l’habitacle, il faut une différence de 7 à 8 degrés avec l’extérieur. En cette journée qui dépasse les 40 degrés dans nombre de localités, cela revient à régler sa climatisation à 32 degrés. "Ce n’est naturel, on la met plutôt à 24, soit 16 degrés de moins par rapport à l’extérieur", ajoute Pascal Fanton. Or, avec cette différence et une climatisation mal entretenue, le risque de panne est important.

Pauline Ducamp