BFM Business
Auto

Départs en vacances: trouve-t-on facilement de l'essence sur les autoroutes?

Les concessionnaires assurent que les aires de services sont désormais bien approvisionnées.

Pour ces premiers départs des vacances de la Toussaint, les Français qui ont choisi la voiture sont partis avec l'angoisse d'avoir du mal à trouver de l'essence sur les autoroutes. Même si la grève a été levée dans la plupart des raffineries et des dépôts de Totalenergies, qu'en est-il des approvisionnements dans les aires de service?

Officiellement, le carburant ne manque pas. Au sein du réseau Sanef, "97% des stations distribuent au moins un type de carburant. 92% d’entre elles sont en mesure de délivrer du Gasoil, et 90% distribuent du carburant Sans Plomb" affirme le concessionnaire.

Le groupe a publié ce vendredi matin, un état des lieux pour chacun des axes dont il a la charge et met à jour en temps réel ces informations sur son site.

Du côté des autoroutes Vinci, "95% des stations distribuent du carburant" (le 20 octobre à 14h) dans les 181 aires du réseau. Le chiffre monte à 97% pour l'essence et est de 94% pour le diesel.

Le concessionnaire précise qu'à cette date, quatre aires étaient en rupture totale d'approvisionnement, 14 connaissent des ruptures partielles et 163 sont "normalement approvisionnées". Ces chiffres sont régulièrement mis sur son site web.

Comme son concurrent, Vinci donne le détail par autoroutes:

Du côté d'Eiffage, qui gère un autre réseau d'autoroutes, "la continuité de service est assurée à 82% concernant l'essence sans plomb et à 88% s'agissant du gasoil".

Le gouvernement a promis vendredi que "les stations-service les plus fréquentées dans le cadre des départs en vacances seront desservies en priorité". Il a aussi demandé la fin "des arrêtés préfectoraux de rationnement" et mobilisé les "camions citernes du service opérationnel de l'énergie du ministère des Armées" dans les zones le plus tendues, a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Encore 17% des stations en difficulté

"Je ne vais pas vous dire que la situation sera à 100% réglée pour les départs en vacances, mais les Français peuvent partir confiants", assure Elisabeth Borne dans un entretien à Libération.

De son côté, l'AFP constate encore ce vendredi de longues files d'attente devant les stations-service aux abords des autoroutes. Devant une station de Boulogne-Billancourt, à l'ouest de Paris et aux portes de l'autoroute A13 qui mène en Normandie, une file de véhicules s'étirait, moteurs éteints et warnings allumés.

Selon Francis Pousse, représentant des stations-service chez Mobilians, qui fédère 5800 stations traditionnelles (hors grande distribution), environ 17% des stations-service manquaient toujours vendredi d'un carburant. Jeudi après-midi, le gouvernement avançait à peu-près le même chiffre.

"Cela s'améliore nettement", a-t-il fait valoir sur Radio classique, estimant qu'un retour à la normale devrait avoir lieu sous "cinq à sept jours".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business