BFM Business
Auto

Crise du coût de l'énergie: la production automobile va baisser en Europe

La crise énergétique va entraîner une réduction de la production automobile de 40% en Europe. C'est ce que révèle un rapport de S&P Global Moblility au nom évocateur, puisqu'il s'intitule "winter is coming" (l'hiver arrive, en français).

Le pire est encore à venir pour l'industrie automobile européenne. La flambée des prix du gaz et de l'électricité va provoquer une chute de la production de plus d'un million de véhicules par trimestre, et ce, jusqu'à la fin de l'année prochaine.

Selon S&P Global Mobility, certains équipementiers dont les usines sont particulièrement énergivores, vont être confrontés à "une pression importante en termes de coûts" dans les prochains mois.

À tel point qu'un hiver rigoureux pourrait mettre certains sites dans l'incapacité de faire tourner leurs chaînes de production. De quoi bousculer encore un peu plus la chaine d'approvisionnement, déjà affectée par la pandémie et en particulier la pénurie de semi-conducteurs.

3 millions de véhicules par trimestre, au mieux

Résultat : au mieux, les constructeurs devraient être en mesure de produire 3 millions de véhicules par trimestre, anticipe S&P Global Mobility, contre 4 à 4,5 millions dans sa précédente estimation. Le cabinet est d'autant plus inquiet que son analyse a été réalisée avant le sabotage des gazoducs NordStream à la fin du mois dernier. Ces évènements, indique-t-il, vont "inévitablement" faire pencher la balance vers les prévisions les plus pessimistes.

Par Raphaël Couderc