BFM Business
Auto

Crash Tesla au Texas: l'aide à la conduite ne pouvait pas être enclenchée, selon un rapport

Deux hommes sont morts au Texas dans l'accident d'une Tesla

Deux hommes sont morts au Texas dans l'accident d'une Tesla - ATTILA KISBENEDEK © 2019 AFP

Le rapport préliminaire d'une agence américaine de sécurité routière indique que le logiciel d'aide à la conduite de Tesla ne pouvait pas être enclenché au moment de la collision en avril dernier au Texas.

L'accident avait fait grand bruit. Le 17 avril, une Tesla s'était écrasée contre un arbre avant de prendre feu, dans la banlieue de Houston (Texas). Les deux passagers n'avaient pas survécu. Après la tragédie, toute l'attention s'était tournée vers le conducteur: était-il ou non au volant lors de l'accident? Le système de conduite assistée était-il enclenché?

Une agence américaine de sécurité routière a publié lundi un rapport préliminaire sur cet accident mortel, concluant que le logiciel d'aide à la conduite ne pouvait pas être enclenché au moment de la collision.

"Les images de la caméra de sécurité de la maison du propriétaire montrent le propriétaire s'installant sur le siège du conducteur de la voiture et le passager sur le siège du passager avant", écrit simplement le rapport du Bureau national des transports et de la sécurité des Etats-Unis (NTSB), sans donner plus d'informations.

La voiture a ensuite roulé environ 170 mètres avant de quitter la route dans un virage. Un responsable de la police locale avait affirmé dans les jours suivant l'accident que, selon les premiers éléments de l'enquête, il n'y avait apparemment pas de conducteur au moment du choc.

Un représentant de l'entreprise Tesla avait quelques jours plus tard déclaré qu'il était "probable" qu'une personne était bien au volant au moment de la collision.

L'aide à la conduite "pas disponible"

Le NTSB a confirmé lundi que la voiture était bien équipée du logiciel d'aide à la conduite proposé par Tesla, Autopilot. Mais, ajoute le rapport, le logiciel ne peut fonctionner que si les systèmes de régulateur de vitesse (Traffic Aware Cruise Control) et de guidage automatique (Autosteer) sont enclenchés.

Or un test a montré que le système de guidage automatique "n'était pas disponible" sur la partie de la route où l'accident a eu lieu.

L'incendie a largement endommagé la voiture, y compris le module comprenant les données liées à la vitesse du véhicule, au port des ceintures de sécurité, à l'accélération et au déploiement des airbags, indique par ailleurs le rapport.

Ce module ainsi que le volant sont encore en cours d'analyse, précise le NTSB en soulignant que les informations dévoilées lundi peuvent être amenées à évoluer et qu'aucune conclusion sur les causes de la collision ne peut être tirée du rapport préliminaire.

P.D. avec AFP