BFM Business
Auto

Contrôle technique: les professionnels appellent à anticiper pour être sûr d’avoir un rendez-vous avant l'été

De nombreux véhicules devraient passer le contrôle technique au printemps. Les professionnels s’inquiètent de ne pouvoir accueillir tous les automobilistes dans les temps.

Attention si vous devez passer votre contrôle technique dans les prochains mois. Les centres de contrôle alertent sur un embouteillage à craindre au printemps, et donc le risque de ne pas trouver de rendez-vous pour certains automobilistes, comme d’une surcharge de travail pour les professionnels. En cause: le confinement de mars/avril 2020.

Les conséquences du confinement du printemps 2020

A cette période, si les centres étaient restés ouverts, notamment pour assurer le contrôle des poids lourds, les automobilistes étaient pour leur grande majorité confinés chez eux. Et ne pouvaient honorer le rendez-vous prévu pour leur véhicule.

"En raison du covid il y a deux ans et qui a obligé les automobilistes à rester chez eux, à ne pas utiliser leur véhicule, les gens n’ont pas fait leur contrôle technique aux dates prévues. Les dates d’échéance ne sont pas à échéance aux dates prévues, elles le sont dans un mois et demi, le 11 mai", explique Jérémy Kayal, gérant d’un contrôle technique au micro de BFMTV.

Un délai de trois mois avait alors été décidé pour leur permettre de passer le contrôle technique en décalé, sans risquer une amende. Les centres avaient alors carburé en mai, juin et juillet avec des horaires d’ouverture à rallonge, certains centres ouvrant le dimanche.

"Sachant que les contrôles techniques s’effectuent tous les deux ans, nous nous attendons donc à devoir contrôler en mai prochain 500.000 à 600.000 voitures de plus que la normale", s’inquiète dans Le Parisien ce jeudi Sébastien Danvel, président d’AutoSécurité.

Cette société fait partie du Groupe SGS, qui possède un tiers des parts du contrôle technique. Ses dirigeants évoquent "un nouveau 'tsunami de rendez-vous' attendu en mai, juin et juillet 2022" et invitent les automobilistes à anticiper au maximum leur rendez-vous de contrôle technique. Ce qui ne semble pas forcément le fort des conducteurs.

Des sms pour prévenir les clients

Comme le rappelle Challenges, 62% des automobilistes de 18 à 24 ans ont déjà réalisé leur contrôle technique en retard, car comme le précise le dernier baromètre Autosécurité-Securitest, pour 36% des jeunes interrogées, "ce n’était pas une priorité".

"Ils ont peur de perdre un mois, deux mois sur leur contrôle technique, seulement c’est obligatoire et nous serons débordés, les centres ne pourront pas répondre à la demande", prévient Jérémy Kayal.

"Nous invitons les automobilistes à ne pas attendre le mois de mai et à avancer leur rendez-vous de six à huit semaines, poursuit ainsi Sébastien Danvel dans Le Parisien. A défaut d’avoir pu réaliser leur contrôle à temps, de nombreux Français pourraient se retrouver dans l’impossibilité de prendre la route pour les vacances d’été".

Les centres contactent actuellement leurs clients pour les alerter, via des sms, car l'activité des centres s'annonce plus légère ces prochaines semaines, deux ans après le premier confinement. Selon des chiffres de Mobilians, le syndicat des professionnels de l'automobile, 7 millions de personnes doivent faire passer le contrôle technique à leur véhicule sur les mois de mai, juin et juillet.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web