BFM Business
Auto

Confinement: les concessionnaires automobiles demandent à rester ouverts

Une concession automobile

Une concession automobile - ALAIN JOCARD / AFP

Les représentants des concessionnaires automobiles ont fait plusieurs demandes pour maintenir les concessions ouvertes afin d’éviter un nouveau recul des ventes.

Alors que les réunions et arbitrages se multiplient ce vendredi en vue de la mise en place du confinement ce samedi matin à minuit, les concessionnaires automobiles espèrent être reclassés parmi les commerçants autorisés à accueillir du public pendant les quatre prochaines semaines. Le Comité national des professionnels de l’Automobile (CNPA), le représentant des professionnels du secteur, a fait plusieurs propositions en ce sens ce vendredi matin au ministre en charge des PME, Alain Griset.

Des concessions ouvertes avec un accueil sur rendez-vous

Le CNPA demande à ce que les concessions automobiles (véhicules neufs comme d’occasion) puissent restées ouvertes mais sur prise de rendez-vous pour accueillir les clients.

Le click&collect ne fonctionne pas pour la distribution automobile, nous l’avons vu lors du deuxième confinement où les commandes ont chuté de 80%, nous explique un porte-parole du CNPA. Les ventes en ligne restent très marginales car les clients ont besoin de voir, venir tester leur futur véhicule".

Pour assurer la sécurité sanitaire des clients comme des vendeurs, le CNPA se base sur la taille des concessions, 800 mètres carrés en moyenne, ce qui permettrait d’accueillir un client pour un espace de 40 à 50 mètres carrés selon les concessions. Actuellement, dans les magasins de plus de 400 mètres carrés, la jauge par client est fixée à 10 mètres carrés.

Le CNPA demande au gouvernement "qu’un agenda de réouverture des secteurs fermés administrativement puisse être rapidement précisé en suivant celui des vaccinations, qui ne saurait subir de nouveaux retards", comme le précise le site spécialisé autoactu.com. Le but est de désorganiser le moins possible les ventes pour ne pas en répercussion entrainer un arrêt de certaines usines comme lors du premier confinement. Le marché automobile reste en difficulté depuis le début de l'année, avec une baisse de plus de 14% sur les deux premiers mois de l'année.

Les garagistes restent ouverts

Dans les départements déjà sous confinement le week-end, comme le Pas-de-Calais ou les Alpes-Maritimes, les concessions sont tout simplement fermées. Mais le CNPA ne possède pas de chiffres sur les conséquences sur les ventes.

Une réunion se tiendra en fin d’après-midi sous l’égide du Premier ministre pour arbitrer les modalités d’ouverture des commerces pour les prochains mois dans les 16 départements confinés avant la parution des arrêtés préfectoraux normalement d’ici ce samedi.

Selon des chiffres du CNPA, 45.000 établissements sont concernés par ces nouvelles mesures de restriction, ce qui correspond à 125.000 salariés du secteur de l’automobile, tous métiers confondus. Les garagistes, dépanneurs, centres de contrôle technique sont eux déjà autorisés à rester ouverts.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web