BFM Business
Auto

Comment Stellantis veut faire renaître Lancia

Encore commercialisée en Italie, la marque Lancia avait fait une pause sur les autres marchés dans le monde. La marque du groupe Stellantis vient d'officialiser son grand retour, en France notamment.

C'était un retour attendu, et même espérée par un grand nombre d'admirateurs de ce grand nom de l'automobile. Lancia va de nouveau commercialiser des véhicules... hors d'Italie.

En pause depuis 2017

Depuis 2017, la marque transalpine, qui reste la plus titrée en rallye avec 10 trophées constructeur à son palmares en WRC, s'était en effet recentré sur sa terre d'origine depuis 2017. Un seul modèle, l'Ypsilon, était commercialisé ces dernières années.

Mais, même dans ce contexte assez particulier, la marque vendait plus qu'un certain Alfa Romeo. L'autre marque italienne et premium du groupe Stellantis, certes (encore plus) au bord du gouffre, mais qui continuait pourtant à vendre dans de nombreux marchés à travers le monde.

Renaissance électrifiée en Europe

Pour son grand retour, Lancia se concentrera sur l'Europe et en particulier sur cinq pays: la France, l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne, avec une nouveauté tous les deux ans.

Première étape, prévue pour 2024, avec la nouvelle Ypsilon, "qui mesurera environ 4 mètres de long" soit une dimension proche des deux premières générations" et avec "un groupe motopropulseur 100% électrifié", hybride ou 100% électrique a priori.

En 2026, Lancia doit lancer "un nouveau vaisseau amiral, long de 4,60 mètres" puis, en 2028, la nouvelle Delta, à 4,40 mètres de long, "une voiture sculptée et musclée, aux lignes géométriques, qui séduira les passionnés d'automobile dans toute l'Europe".

Lancia veut sortir trois nouveautés d'ici à 2028, dont les nouvelles Ypsilon et Delta.
Lancia veut sortir trois nouveautés d'ici à 2028, dont les nouvelles Ypsilon et Delta. © Stellantis

Deux modèles, le nouveau vaisseau amiral et la nouvelle Delta, qui ne seront vendus qu'en 100% électrique. Stellantis a en effet précisé le programme pour l'électrification de la marque italienne: à partir de 2026, tous les nouveaux modèles seront lancés en 100% électrique uniquement, puis en 2028, Lancia ne commercialisera plus que du zéro émission. En clair, si une Ypsilon est toujours vendue en version hybride en 2027, cela ne pourra plus être le cas l'année suivante.

Chez les autres marques premium de Stellantis, les nouveaux modèles seront tous 100% électriques dès 2024 pour DS, à partir de 2027 pour Alfa Romeo, avait annoncé le groupe à l'été 2021. Toutes les marques du groupe Stellantis présentes en Europe doivent passer au 100% électrique d'ici à 2030.

Positionnement premium et ventes en ligne

Chez Lancia, "ces trois nouveaux modèles couvriront 50% du marché et auront la mission de contribuer à l'amélioration des performances de Stellantis dans son pôle premium et luxe", précise un communiqué.

L'ensemble formé par les trois marques premium avec Maserati, pour la partie luxe, doit représenter 11% des revenus générés par les ventes de nouvelles voitures à horizon 2030, contre 4% actuellement.

Lancia misera notamment sur ses intérieurs, avec "un style typiquement italien", en faisant références à d'anciens modèles emblématiques comme les Gamma, Thema et Flavia. Entre confort et technologies, les habitacles des nouveaux modèles doivent mettre en avant une nouvelle interface virtuelle minimaliste et intelligente" baptisée SALA ("salon" en italien, mais aussi l'acronyme anglais de "Sound Air Light Augmented"), qui promet une expérience embarquée "simple et intuitive". Promesse à retenir: la gestion de la sonorisation à la climatisation en passant par l'éclairage, "via une seule commande".

Côté distribution, Lancia veut retrouver une présence au sein de 60 grandes villes des cinq pays choisis en Europe, via un réseau de 100 distributeurs, sans préciser si ses concessions seraient mutualisées avec d'autres marques du groupe. Mais la marque veut surtout se tourner vers le e-commerce automobile, avec l'objectif de réaliser 50% de ses ventes sur internet.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto