BFM Business
Auto

Comment Renault veut vous faire économiser l’argent en chargeant votre voiture électrique

Transformer sa voiture en borne d’appoint pour sa maison, c’est tout l’enjeu des dispositifs de charge bidirectionnelle. Une technologie sur laquelle Renault mise beaucoup, avec la R5 et sa filiale Mobilize.

Charger sa voiture, et son portefeuille au passage, ce sera bientôt possible grâce aux nouvelles bornes que s’apprête à lancer Mobilize. La filiale de Renault dédiée aux solutions innovantes de mobilité et aux services vient de démarrer la production d'un système de recharge inédit dans une nouvelle usine, baptisée Symbiose, à Beaupréau-en-Mauges, près d’Angers.

Cette nouvelle ligne de production opérée par le spécialiste Lacroix pourra produire 65.000 bornes de recharge par an, précise L’Usine Nouvelle. L'investissement y approche le million d’euros, selon le magazine spécialisé.

50% d'économie sur le coût de la recharge

D’une puissance allant jusqu’à 22kW, la Powerbox Verso de Mobilize est bidirectionnelle (trois autres types de bornes seront aussi assemblés sur place). Installée à domicile, cette borne peut à la fois charger une voiture mais aussi transformer cette voiture en source d’énergie.

"Elle va permettre de se recharger au moment où l’énergie est disponible, peu chère et peu carbonée et ensuite lorsque l’énergie va devenir plus chère, lorsqu’il va y a voir une demande sur le réseau et de la pression, on va pouvoir grâce à cette borne et ce véhicule se décharger pour alimenter sa maison et les réseaux. Et donc revendre une partie du surplus d’énergie", explique sur BFM Business Ziad Dagher, responsable solutions énergie chez Mobilize.

Grâce à ce système, Mobilize promet jusqu’à 50% d’économie sur le coût de la charge, un coût piloté aussi par Mobilize puisque la filiale de Renault fournira l’électricité avec le spécialiste allemand Mobility House.

Une borne associée à la nouvelle R5

Ce type de borne bidirectionnelle est une avancée très importante des années à venir, car si la technologie existe depuis plusieurs années ("vehicle-to-grid"), les premiers modèles grand public capables de fonctionner sur cette techno arrivent réellement en concession cette année. Et l’un des premiers sera la R5. Cette dernière est en effet équipée d'une nouvelle génération de batteries équipées de chargeurs bi-directionnels, pour permettre de renvoyer l'énergie stockée vers le réseau.

La PowerBox Verso ne sera d’ailleurs dans un premier temps compatible qu’avec la R5, présentée officiellement à la fin février. D’autres véhicules pourront ensuite être associés à cette nouvelle borne.

La Powerbox marque aussi un premier aboutissement pour le consortium Software République. Ce groupement réunit certains des plus grands groupes technologiques français. "Stmicroelectronics apporte les composants et, je dirais, l'intelligence de la borne. Ensuite, on a Thalès qui amène les briques de cybersécurité. Puisque c'est une borne connectée et bien évidemment il faut protéger cette borne. On a Orange qui amène toutes les fonctionnalités de télécommunications", nous explique Eric Feunteun, directeur opérationnel de la Software Republic chez Renault.

Cette technologie entièrement made in France sera commercialisée dans le courant de l'année.

Raphaël Couderc avec Pauline Ducamp