BFM Business
Auto

Citroën va commercialiser une C3 électrique à moins de 25.000 euros

Face à la R5 de Renault et à la Volkswagen ID.2, Citroën va lancer une C3 électrique. Produite en Slovaquie, la petite e-C3 arrivera sur le marché début 2024, avant ses rivales.

Citroën se lance dans la course à la petite voiture électrique abordable. Le constructeur aux chevrons va lancer début 2024 en Europe la e-C3, version électrique de sa compacte best-seller. Prix annoncé: moins de 25.000 euros pour l’entrée de gamme (hors bonus).

"Citroën veut rendre la mobilité électrique accessible à tous", affirme dans les colonnes du magazine spécialisé L’Argus Thierry Koskas, le nouveau directeur général de Citroën.
Thierry Koskas, le nouveau directeur général de la marque Citroën, le 14 juin 2023 à l'ADN à Velizy-Villacoublay, photographié ici devant le concept "Oli".
Thierry Koskas, le nouveau directeur général de la marque Citroën, le 14 juin 2023 à l'ADN à Velizy-Villacoublay, photographié ici devant le concept "Oli". © JOEL SAGET / AFP

300 kilomètres d'autonomie

Haute sur roues, avec des faux airs de SUV selon l’AFP, cette première compacte économique du groupe Stellantis promet 300 kilomètres d'autonomie. Selon les informations de L’Argus, l’e-C3 disposera de deux motorisations équivalentes à 82 et 109 chevaux, associées à une batterie de 40 kWh ou de 50kWh sourcée auprès du fabricant chinois Svolt. Elle sera développée sur la plateforme de la C3 indienne. Peu de détails ont cependant filtré, notamment au niveau du design de cette C3 électrique européenne.

Moins de 25.000 euros hors bonus

Citroën a en revanche donné un peu plus de détails sur le positionnement prix de ce modèle. La marque aux chevrons compte vendre cette C3 électrique autour des 25.000 euros, avec des entrées de gamme qui pourront être commercialisées un peu en-dessous. Une fois le bonus d’Etat déduit, cette e-C3 verrait son prix se rapprocher de celui d’une Dacia Spring.

C’est ce tarif que visent les constructeurs européens –comme Renault avec sa R5 ou Volkswagen avec la future ID.2- notamment pour contrer l’arrivée des constructeurs chinois afin de conserver des parts de marché. Les marques généralistes européennes revendiquent toutes ici d’offrir plus de confort et d’équipement.

"Citroën est une marque populaire, pas une low-cost", a cependant martelé Thierry Koskas, rapporte Le Figaro, lors d'une conférence de presse à son centre de design de Vélizy, près de Paris.

La C3, un modèle crucial pour Citroën

"On veut attirer une nouvelle base de clientèle qui ne penserait pas forcément à Citroën", et qui a pu être séduite par la petite voiture sans-permis Ami, que Citroën vend avec succès depuis 2020, a souligné Thierry Koskas, précise l’AFP.

Les prochains modèles reprendront notamment des éléments du concept "Oli", présenté fin 2022, et qui met en avant des notions de polyvalence, de recyclabilité, et de frugalité.

"Quand on voit l'arrivée des Chinois en Europe, ça doit nous interpeller. On doit se battre avec nos armes, proposer des voitures très compétitives et répondre sur l'ensemble des segments", a souligné Thierry Koskas.

Cette future C3 électrique sera fabriquée en Slovaquie, à Trnava, l’usine qui produit déjà la C3 thermique. Selon l’AFP, la C3 représente 30% des ventes de Citroën en Europe.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web