BFM Business
Auto

Citroën lance la "campagne de modernisation" de son quadricycle AMI

La campagne de modernisation de la Citroën AMI

La campagne de modernisation de la Citroën AMI - Citroën

Pour corriger les différents couacs de son quadricycle électrique AMI, Citroën vient de lancer une "campagne de modernisation". Une manière de corriger le tir chez les premiers clients livrés et qui se plaignent de nombreux défauts.

La Citroën AMI fait pour beaucoup figure de "véhicule sympathique". Mais qui ne doit pas trop jouer avec la patience de ses premiers utilisateurs... Beaucoup, depuis le lancement commercial de cette voiture sans permis électrique l'an dernier, se plaignent de défauts plus ou moins importants. Infiltration d'eau à l'intérieur, problème de serrure qui donne lieu à des ouvertures de portières inopinées en plein trajet, désembuage inefficace... les couacs ne manquent pas à l'appel.

"Campagne de modernisation"

Citroën a logiquement décidé de s'attaquer à ces problèmes. A la source d'un côté, en fiabilisant son modèle pour qu'il sorte de l'usine de Kénitra au Maroc sans ces pépins qui agacent les clients.

Mais aussi en rappelant les véhicules déjà livrés. Une campagne classique dans l'automobile mais que Citroën a, de manière un peu flatteuse, baptisé "campagne de modernisation". Les premiers mails et courriers pour contacter les clients ont été envoyés en ce début d'année.

Les défauts qui doivent être corrigés sont nombreux: l'étanchéité, la fermeture des portes, le moteur d'essuie-glaces, le système électrique et la batterie, le soubassement, le système de freinage et le capteur de frein à main, détaille l'Argus. Contrairement au schéma classique sur ces campagnes de rappels, "les interventions seront confiées à trois centres spécialisés –deux en France, un en Allemagne– plutôt qu'au réseau de la marque", souligne l'article.

Une application pour confier et récupérer son AMI

Le 8 février dernier, la marque a posté un message précisant cette démarche sur le principal groupe Facebook d'utilisateurs en France, plus de 4000 membres.

"Pour démarrer au plus vite, près de 200 Ami de nos clients déjà présents dans notre réseau ont été directement collectés la semaine dernière et arrivent dans nos centres d’expertise pour modernisation. Les premiers appels et les premiers rendez-vous pour collecter les Ami sont en cours", indique notamment ce post, ajoutant qu'une "solution de mobilité" sera proposée "le temps de l'opération".

La marque aux chevrons en profite aussi pour signaler que l'application dédiée "e-Ami" (iOS et Android) permet d'accompagner les clients dans ce processus.

Une vidéo accompagnant le message montre différentes étapes, en premier lieu de signaler si on doit "confier son AMI" ou la récupérer. Citroën estime à trois semaines environ le délai de "modernisation" dans un centre d'expertise. Il faut ensuite réaliser un "autodiagnostic" pour signaler les problèmes rencontrés et poster également des photos de son AMI prises sous tous les angles.

Le client est invité à poster des photos de son AMI sous différents angles
Le client est invité à poster des photos de son AMI sous différents angles © Citroën

Enfin dernière étape, à remplir au moment de confier son AMI au transporteur. Elle consiste à bien certifier que rien n'a été laissé à l'intérieur (effets personnels et équipements amovibles) et qu'on a fait le tour du véhicule avec le dépanneur. Citroën vous demande aussi si vous prenez possession d'un véhicule de prêt à cette occasion.

Des défauts tous corrigés?

Ce jeudi 11 février, Citroën a de nouveau communiqué sur cette campagne de rappels, avec des photos de petites AMI en cours de "modernisation", recevant la visite de deux dirigeants de la marque aux chevrons, dont le directeur général Vincent Cobée.

"L'ensemble de l’entreprise est mobilisé pour vous permettre de vivre la meilleure expérience a bord de votre Ami dans les meilleurs délais. Signe de l’engagement de tous, Vincent Cobée directeur général de Citroën et Jean-Christophe Quémard, directeur de la satisfaction client du Groupe, se sont rendus sur le site d’Hordain pour contrôler le dispositif mis en place et s’assurer du niveau de qualité des Ami modernisés. Ils ont constaté le bon démarrage de la campagne de modernisation. On ne lâche rien !", peut-on lire.

Si l'initiative semble appréciée des utilisateurs, certains s'impatientent tout de même et témoignent toujours de retards de livraison ou de problèmes qui ne seraient pas résolus par cette campagne, notamment concernant les performances du véhicule en conditions hivernales avec des plafonnements de vitesse inquiétants. A voir donc dans quelques semaines, avec les premiers retours d'AMI "modernisées" chez les clients.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto