BFM Business
Auto

Carburants: quelle situation dans les stations-service quelques heures avant la baisse de la remise?

Près d'une station sur trois en France était en difficulté (rupture partielle ou totale) ce mardi matin, et encore plus dans les grandes zones urbaines, à la veille de la baisse de la remise de l'Etat et de TotalEnergies.

Ruée sur les stations avant la double baisse des remises sur les carburants ce mercredi 16 novembre. Ce mardi soir à minuit, les prix vont en effet mécaniquement bondir à la pompe.

La ristourne, mise en place par le gouvernement depuis le 1er septembre et qui baissait les prix à la pompe de 30 centimes par litre, passera à 10 centimes par litre. Celle de TotalEnergies - qui se cumulait à celle de l'Etat - sera de son côté ramenée de 20 à 10 centimes par litre.

Dernier jour pour un plein "remises maximales"

En résumé: ce mardi représente le dernier jour pour faire son plein à un prix bénéficiant de ce double coup de pouce. Après un week-end du 11-Novembre déjà chargé sur les routes, cette anticipation de la hausse de prix remet la pression sur la distribution de carburants, à peine remise du mouvement de grève qui a bloqué des raffineries et centres de dépôts de carburants ces dernières semaines.

Ce mardi matin, d'après le décompte de notre carte réalisée en partenariat avec l'application Essence&Co (site mon-essence.fr), près d'une station sur trois semblait encore en rupture partielle (au moins un carburant manquant) ou totale.

Des difficultés notamment en Ile-de-France

Dans le prolongement d'hier lundi, les difficultés se concentraient dans les grandes zones urbaines, en Ile-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes, mais avec aussi des tensions sur l'approvisionnement près de plusieurs grandes villes comme Lille, Strasbourg, Marseille, Nice ou encore Toulouse.

Les disparités régionales sont fortes, notait de son côté l'AFP: dans 17 départements, plus de 40% des stations manquaient soit d'essence, soit de gazole. C'était le cas de la plupart des départements de région parisienne, comme la Seine-Saint-Denis (49,5% de stations affectées), le Val d'Oise (46%), les Yvelines (45%) et Paris (43,6%).

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto