BFM Business
Auto

Carburants: des prix quasi stables à la pompe

Carburants: des prix quasi stables à la pompe la semaine dernière dans l'Hexagone (chiffres du 20 mars 2023.

Carburants: des prix quasi stables à la pompe la semaine dernière dans l'Hexagone (chiffres du 20 mars 2023. - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Peu de changement la semaine dernière au niveau des prix des stations-services. Le gazole baisse légèrement, alors que le sans-plomb 95-E10 augmente à peine.

Statu quo à la pompe. Selon les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique, arrêtés au vendredi 24 mars, les prix à la pompe n’ont que peu varié la semaine dernière dans l’Hexagone. Par rapport à la semaine précédente, le prix du litre de gazole a légèrement baissé, -0,2 centime, soit un prix au litre de 1,8162 euro en moyenne.

Le sans-plomb 95 E10 augmente lui très légèrement, +0,1 centime d’euro. Le litre de sans-plomb 95 E10 s’affiche ainsi en moyenne à 1,8857 euro dans l’Hexagone.

15% des stations en rupture d'au moins un carburant

Ces prix relativement stables ne suivent pas les prix du brut qui a lui plutôt baissé la semaine dernière, à 73,7 dollars le baril de Brent, selon les chiffres du ministère. Il y a toutefois un décalage de plusieurs semaines entre une hausse ou une baisse du prix du pétrole brut et un mouvement sur les prix à la pompe de l'essence, qui doit être raffinée puis transférée vers des dépôts ou des unités de stockage.

Par ailleurs, les tensions au niveau des approvisionnements dans certains départements à la suite du mouvement social contre la réforme des retraites ne se retrouvent pas pour l'instant dans les prix à la pompe. En revanche, ce lundi, environ 15% des 11.000 stations-services françaises manquaient encore au moins d’un carburant.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web