BFM Business
Auto

Carburant: Clément Beaune estime "à un peu plus de 10% les stations en difficulté"

Sur FranceInfo, Clément Beaune, ministre des Transports, estime à un "peu plus de 10% des stations en difficulté" ce lundi. Il rappelle aussi la fin de la ristourne de 30 centimes au 31 décembre.

Le retour à la normale est au rendez-vous. Selon Clément Beaune, ministre des Transports, le taux de stations-service en difficulté (c'est-à-dire en rupture d'au moins un produit) a été divisé par trois en une semaine.

"Un peu plus de 10% des stations sont en difficulté, c’est le taux d’aujourd’hui. Lundi dernier, on était à 30%, on est dans une situation qui n’a rien à voir", a déclaré sur FranceInfo le ministre chargé des Transports.

Clément Beaune signale que dans certaines régions, Ile-de-France, Bourgogne et Auvergne-Rhône-Alpes, la situation reste un peu plus tendue.

Remontée des prix

En revanche, les prix du carburant vont pâtir de l'arrêt de la ristourne de 30 centimes de l'Etat. La semaine dernière, sur BFMTV, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, confirmait que cette remise prendrait fin comme prévu le 31 décembre.

"Aujourd’hui il n’y a pas d’aide dans le budget après le 1er janvier. La ristourne s’arrête le 31 décembre", a déclaré Clément Beaune

Le ministre signale que "s’il y a des difficultés nous prendrons des mesures". "On ne laissera pas tomber [les automobilistes, ndlr] s’il y a de grandes difficultés", poursuit Clément Beaune.

La ristourne du gouvernement s'applique jusqu'au 31 décembre 2022, avec une baisse à 10 centimes de réduction par litre le 15 novembre.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco