BFM Business
Auto

Bruxelles veut que tous les bus urbains soient "zéro émission" à partir de 2030

La RATP comptera 50% de bus à faibles émissions de Co² à partir de 2018.

La RATP comptera 50% de bus à faibles émissions de Co² à partir de 2018. - Loic Venance - AFP

La Commission européenne dévoile ses nouvelles propositions concernant les émissions de CO2 des véhicules lourds comme les bus et les camions.

La Commission européenne veut que tous les nouveaux bus mis en service dans les villes de l'UE à partir de 2030 soient "zéro émission", selon une proposition dévoilée mardi pour sabrer l'empreinte carbone des véhicules lourds.

"Les fabricants pourront recourir aux technologies de leur choix pour atteindre ces objectifs, par exemple l'électrification, les piles à hydrogène ou l'hydrogène", précise le texte, qui fera l'objet de négociations entre eurodéputés et Etats membres.

L'UE a déjà avalisé la fin en 2035 de la vente des voitures neuves à moteur thermique.

La Commission européenne a aussi proposé d'imposer une réduction d'au moins 90%, par rapport aux niveaux de 2019, des émissions carbone des camions poids lourds vendus dans l'UE à partir de 2040, avec des objectifs intermédiaires de -45% à partir de 2030 puis -65% en 2035.

Ce texte, qui sera désormais négocié entre les Etats membres de l'UE et les eurodéputés, révise les normes d'émissions de CO2 pour les véhicules utilitaires lourds dans le cadre de l'ambitieux plan climatique européen.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco