BFM Business
Auto

Bruno Le Maire déclare qu'une nouvelle taxation des sociétés d'autoroutes "est à l'étude"

Selon le ministre de l'Économie, "l'option" d'une nouvelle taxation des sociétés d'autoroute est étudiée par le gouvernement.

Une nouvelle taxation des sociétés d'autoroute "est à l'étude", a annoncé ce mardi matin le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, sur France 2, précisant que "s'il y a une décision", elle figurerait dans le projet de loi de Finances pour 2024. Mais "il faut bien regarder ce que dit le Conseil d'État", a-t-il noté, car il n'est pas possible de "taxer pour taxer".

"Une taxation est possible" mais "cela ne peut être fait que si toutes les autres sociétés concessionnaires sont également taxées: les barrages hydroélectriques sont des concessions, l'aéroport de Paris est une concession", a souligné le ministre.

"Savoir à quoi sert cette taxe"

"Nous allons étudier cette option", mais il faut "simplement savoir à quoi sert cette taxe, ce qu'elle pourra financer et surtout quel pourra être l'impact pour les autres concessions", a encore confirmé Bruno Le Maire.

La veille, Les Échos avaient rapporté que le gouvernement avait reçu le feu vert du Conseil d'État pour taxer davantage les sociétés d'autoroutes.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV