BFM Business
Auto

Blablacar prévoit un million de covoitureurs pour les fêtes de fin d'année

Le covoiturage devrait permettre à de nombreux Français de pouvoir se déplacer pendant les fêtes de fin d'année.

Le covoiturage devrait permettre à de nombreux Français de pouvoir se déplacer pendant les fêtes de fin d'année. - Jean-Szébastien Evrard - AFP

La plateforme leader du covoiturage en France enregistre un grand nombre de réservations depuis l'annonce du déconfinemet progressif à partir du 15 décembre. Voici ce qu'il faut savoir pour voyager en sécurité et éventuellement annuler son trajet.

Comment les Français vont-ils se déplacer pour les fêtes de fin d'année? Avec le train et l'avion, le covoiturage s'impose également comme une solution de transports privilégiée.

Boom des réservations

Le leader français, Blablacar, prévoit ainsi qu'un million de voyageurs devraient avoir recours à son service pendant les fêtes de fin d'année.

Depuis l'annonce du déconfinement progressif à partir du 15 décembre prochain, le site indique enregistrer une hausse de 75% des réservations quotidiennes de trajets.

Une fin d'année encore imprévisible

L'occasion de mobiliser les conducteurs qui utiliseront leur voiture personnelle pour se déplacer à cette occasion. Ils sont invités à mettre à disposition les éventuelles places libres à bord, "si les conditions sanitaires le permettent", précise le communiqué de Blablacar.

Avec le rythme des contaminations qui ne faiblit pas, on s'attend en effet à un potentiel durcissement des consignes, avec une remise en question potentielle des déplacements entre les régions. Des réponses sont attendues lors de la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex, à 18h ce jeudi 10 décembre.

D'après les informations de BFMTV, le couvre-feu suspendu à Noël et a priori les déplacements à travers la France seraient toujours au programme, mais pas pour le réveillon du jour de l'an?

Covoiturer pour aider à retrouver ses proches

Malgré ce contexte qui invite à une certaine prudence, Blablacar joue en tout cas la carte de la solidarité dans sa communication:

"En proposant les sièges disponibles dans sa voiture, chaque conducteur permettra à des passagers de rejoindre ses proches pendant les fêtes, après des semaines ou des mois de séparation", peut-on lire dans le communiqué.

Une "démarche d'entraide" qui s'accompagne d'une campagne de dons que va mener Blablacar sur cette période. Du 15 décembre au 3 janvier , 1 euro sera reversé pour
chaque trajet covoituré à plusieurs associations caritatives partenaires, dont Les Restos du Coeur et La Fondation de France, selon le choix du conducteur et dans la limite de 50.000 euros.

Un moyen de transport plus sûr?

La plateforme de mise en relation entre conducteurs et passagers insiste au passage sur la sécurité de ce mode de transport.

"Comme l’a montré le retour rapide des voyageurs après le premier confinement, le covoiturage, qui minimise le nombre de personnes avec qui l’on entre en contact aussi bien au point de départ que dans le véhicule, a su répondre aux enjeux de la crise sanitaire."

Dans cette période, il peut en effet paraître risqué d'accepter un inconnu à bord, mais cela donne finalement lieu à moins d'interactions avec d'autres personnes que le recours à l'avion ou au train par exemple.

Des conseils pour covoiturer en temps de covid

Sur la FAQ de son site, Blablacar demande "de respecter le port du masque et les gestes barrières pendant le trajet afin de se protéger et de protéger les autres".

Une brochure du ministère des Transports donne également quelques conseils importants, rappelant que "le port du masque est obligatoire pour les passagers de 11 ans et + et pour le conducteur".

Autres éléments importants à avoir en tête:

  • Deux passagers sont admis par rangée de sièges arrières (et trois s'ils sont du même foyer). Un passager peut s’assoir à l’avant.
  • Le conducteur peut refuser l’accès du véhicule à une personne ne respectant pas l’obligation de port du masque.
  • Le conducteur désinfecte les surfaces touchées et aère régulièrement le véhicule.
  • Éviter d’activer la fonction recyclage d’air qui coupe l’arrivée d’air extérieur et présente un risque potentiel.
  • Le passager se lave les mains, désinfecte ses effets personnels avant d’entrer ou sortir du véhicule, et emporte ses déchets.

En cas d'annulation?

Autre élément à avoir en tête dans cette période d'incertitudes, la possibilité d'annuler facilement sa réservation à l'image de ce qui est pratiqué pour les avions et les trains actuellement.

En annulant plus de 24 heures avant le départ, vous serez remboursé du montant facturé pour le trajet mais pas des "frais de réservation". Sur un Paris-Lyon proposé à 27 euros le vendredi 18 décembre, ces frais s'élevent par exemple à 6 euros. Une annulation permet donc de récupérer 21 euros.

En cas d'annulation moins de 24 heures avant le départ, Blablacar rembourse 50% du montant de la réservation (toujours hors frais de réservation), soit 10,50 euros dans notre exemple du Paris-Lyon à 27 euros.

Si le passager ne se présente pas au rendez-vous le jour-J (et sans avoir annulé en ligne), il n'y a pas de remboursement possible et le conducteur reçoit le montant prévu pour le trajet.

Dernier cas de figure, si le conducteur ne se présente pas au rendez-vous, le ou les passagers seront remboursés intégralement, indique Blablacar.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto