BFM Business
Auto

Bison Futé: un week-end de chassé-croisé difficile sur les routes

Ce week-end sera particulièrement chargé sur les routes.

Ce week-end sera particulièrement chargé sur les routes. - Jean-Pierre Clatot - AFP

Toutes les zones sont concernées ce week-end par les vacances scolaires de février. La journée de vendredi est classée orange notamment en Ile-de-France. Et rouge samedi sur une grande moitié Est du pays.

Attention au chassé-croisé. Ce week-end des 18 et 19 février, les trois zones scolaires seront en vacances, ce qui annonce une circulation dense dès vendredi. La journée du 17 février est ainsi classée orange en Ile-de-France et dans le Sud-Ouest. Celle du samedi 18 février sera la plus compliquée: elle est notamment classée rouge dans le sens des départs sur un grand quart nord-est, du Grand Est à Auvergne-Rhône-Alpes.

Un vendredi orange dans les sens des départs en Ile-de-France

Le trafic est classé orange en Ile-de-France ce vendredi 17 février.
Le trafic est classé orange en Ile-de-France ce vendredi 17 février. © Bison Futé

Ce vendredi soir, la région parisienne mais aussi les académies de Toulouse et Montpellier seront en congés. La circulation est donc classée orange dans les sens des départs en Ile-de-France et dans un grand quart sud-ouest.

Bison Futé conseille de quitter ou traverser l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 11h et d’éviter l’autoroute A62, entre Toulouse et Agen, de 17h à 20h.

"Les premiers ralentissements pourront apparaître en Île-de-France dès la fin de matinée sur l’autoroute A6, entre Wissous et Chilly-Mazarin. Ils se transformeront progressivement en difficultés de circulation dès le début de l’après-midi, essentiellement sur les autoroutes A6A, A6B, A86 et A6", peut-on lire dans le communiqué de Bison Futé.

"La pointe de trafic devrait être atteinte vers la fin de l’après-midi. La circulation restera dense sur l’A6 jusqu’en fin de soirée", poursuit l’organisme.

Un samedi rouge dans le sens des départs

Ce samedi sera la journée la plus difficile, notamment en direction des stations de ski. En Bourgogne, dans l’Est et en Auvergne-Rhône-Alpes, la journée est classée rouge dans le sens des départs.

Ce samedi 18 février sera la journée la plus difficile sur les routes ce week-end.
Ce samedi 18 février sera la journée la plus difficile sur les routes ce week-end. © Bison Futé

Bison Futé conseille ainsi de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 10h et d’éviter l’autoroute A6, Nemours et Beaune, de 7h à 13h, et l’autoroute A43, entre Lyon et Chambéry, de 9h à 14h. " L’autoroute A6 devrait également connaître des difficultés dans le sens des départs dès le matin jusqu’en milieu d’après-midi", peut-on lire dans le communiqué de Bison Futé.

Le trafic sera très chargé sur les routes d’Auvergne Rhône-Alpes avec une journée classée orange dans le sens des retours. Evitez l’autoroute A43, entre Chambéry et Lyon, de 7h à 17h, demande Bison Futé.

Un dimanche vert dans tout l’hexagone

La journée de dimanche sera beaucoup plus calme dans tout le pays. Bison Futé l’a classée verte dans les deux sens de circulation.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web