BFM Business
Auto

Avec le déconfinement, les bouchons sont de retour

Avec des temps de parcours parfois doublés, le déconfinement s’accompagne du retour des embouteillages dans les grandes villes françaises.

"Pour moi c’est 30 minutes plus long à chaque fois". Comme de nombreux automobilistes l’ont remarqué ces derniers jours, cette conductrice marseillaise rencontre de plus en plus de monde sur la route dans ses trajets du quotidien. "Surtout en fin d’après-midi, c’est bien une heure", confie-t-elle au micro de BFMTV.

Avec le déconfinement, le retour des élèves en classe, la fin de l’activité partielle pour de nombreux salariés, la réouverture des commerces, bars et restaurants, le trafic s’est intensifié notamment dans les grandes agglomérations. Selon des chiffres du système de navigation Waze, le 24 mai, on comptait 49% de conducteurs supplémentaires à Marseille, par rapport à une moyenne de février 2020.

"On double son temps de parcours par rapport à une journée normale"

A Paris, le taux de congestion est revenu au niveau de 2019. "En moyenne, nos temps de parcours sont augmentés sur 24 heures de 40%", explique Vincent Martinier, directeur de la communication de Tom-Tom. A certaines heures de pointe, cette augmentation grimpe même à 70%, avec des pics.

"Sur le périphérique seulement, on serait au-delà de 100%, cela veut dire qu’on double son temps de parcours par rapport à une journée normale", poursuit-il.

Sur la route, c'est le retour au monde d'avant.

"Nous retrouvons les mêmes difficultés de circulation que l’on connait depuis toujours mais qu’on avait un peu oublié depuis un an et demi, explique ce jeudi sur BFMTV Jérôme Lefèvre, fondateur et PDG d’InfoTraffic. Si on compare le dernier lundi du mois de mai, on a 10% de plus de bouchons qu’il y a deux ans, le lundi 27 mai qui était un jour normal. Et nous ne sommes pas encore revenus à une situation normale".

Encore plus de bouchons à partir du 9 juin?

"Quand il y avait les mesures de restriction, le 3e confinement, il y avait déjà une augmentation des bouchons, c’était quand même asssez faible. Mais il y a un changement brutal à partir du 19 mai où on retrouve sur les courbes des embouteillages quelque chose qui correspond à ce qu’on connaissait il y a deux ans", poursuit Jérôme Lefèvre, qui met en garde déjà les automobilistes pour la semaine prochaine. Le 9 juin marquera en effet la fin du tout télétravail.

"Les entreprises s’organisent pour avoir un retour plus important au bureau et il y a quand même une désaffection des transports en commun, un peu ce qui s’est passé en Chine, donc les gens ont plutôt tendance à utiliser leur voiture. Evidemment plus de personnes sur les routes créent plus de bouchons, souligne Jérôme Lefèvre. Il y a aussi moins de covoiturage. Heureusement il y a quand même eu un très fort développement du vélo".
Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web