BFM Business
Auto

Automobile: Plastic Omnium a rebondi fin 2022 et se montre optimiste

L'équipementier automobile a publié un chiffre d'affaires en croissance de 18,2% sur un an, à 9,47 milliards d'euros. Plastic Omnium vise un chiffre d'affaires de 11,5 milliards à horizon 2025.

L'équipementier automobile Plastic Omnium a profité du rebond du marché automobile fin 2022 en Chine et en Amérique du Nord et s'est montré mercredi optimiste pour l'année 2023.

Plastic Omnium (PO) a publié un chiffre d'affaires (intégrant ses participations dans des coentreprises) en croissance de 18,2% sur un an, à 9,47 milliards d'euros. Le groupe a enregistré un bénéfice de 168 millions d'euros, après une année 2020 en perte et une année 2021 plus ralentie.

La production de pièces de carrosserie et de réservoirs, ses activités historiques, ont bénéficié de prises de commandes et d'une volatilité moindre qu'en 2021. Le groupe a investi par ailleurs dans l'éclairage et l'électrification.

Plastic Omnium a notamment vu ses activités progresser en Amérique du Nord, où la reprise a été "significative", avec ses clients General Motors, BMW ou Volkswagen. En Chine (12% de l'activité du groupe), la baisse des ventes de réservoirs s'est accompagnée d'une forte hausse des ventes de pièces de carrosserie et de modules. En Europe, la croissance a notamment été tirée par les pays de l'est de l'UE.

"On a investi dans les bonnes technologies dans le passé", se félicite Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium, invité de BFM Business ce mercredi matin. "On croît en valeur et on fait des acquisitions stratégiques dans l'éclairage, dans l'électrification et dans l'hydrogène, dans lequel on investit beaucoup", a-t-il expliqué.

"On profite aussi de la transformation du marché", qui tend vers "plus d'électrification et d'allègement des véhicules", ajouté le directeur général du groupe.

Plastic Omnium confirme ses objectifs pour 2023

Dans le contexte très compliqué de 2022, PO a pu passer à ses clients une partie importante des coûts liés à l'inflation, aux ruptures de production liées aux problèmes d'approvisionnement de semi-conducteurs, à la guerre en Ukraine et au confinement en Chine. Fin 2022, l'impact de ces coûts additionnels sur le résultat a été chiffré à 62 millions d'euros.

La direction de PO a proposé de verser un dividende de 0,39 euro par action (+39% sur un an). Elle a confirmé ses objectifs pour 2023, avec une marge opérationnelle supérieure à 400 millions d'euros (contre 364 millions d'euros en 2022, soit 4,3% du chiffre d'affaires), et des flux financiers libres (cash-flow) supérieurs à 260 millions d'euros, contre 243 millions en 2022.

Le groupe a légèrement relevé ses objectifs à moyen terme, visant désormais un chiffre d'affaires de 11,5 milliards d'euros à horizon 2025 (contre 11 milliards auparavant). PO compte notamment accélérer fortement dans l'hydrogène d'ici 2025.

"L'objectif c'est 15 milliards au moins d'ici 2030", a précisé Laurent Favre ce mercredi matin à l'antenne de BFM Business. En 2030, le directeur général de Plastic Omnium prévoit de réaliser 40% de son chiffre d'affaires "avec des produits qu'on avait pas en porte-feuille l'an dernier", a-t-il par ailleurs précisé.

MB avec AFP